Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 05 novembre 2014

été 2014 TOUR DE FRANCE et 3667 km a VTT CAMPING par daniel

bonjour, ci dessous les aventures jours apres jours de notre daniel qui a remis cela cette année avec un quasi tour de france a vtt  voici donc son récit et ses photos et en bas de page son récit avec un texte plus long

bonne lecture  et rendez vous en 2015 pour de nouvelles aventures de daniel a vélo (en attendant sur la colonne de gauche cliquez sur l'image euro vélo 6 pour son periple de plus de 10 000 km a vélo

fou33.gif

28.06.2014C'est good ! Voilà 10 jours que j'ai repris le "Goudron" 

Après avoir passé les provinces du Livradois Forez, de la Haute Loire, de l'Ardèche, me voici au porte de Vercors.
Plus précisément dans la ville de DIE.
Je ne vous cache pas que ce parcours est très hard ! Grimpettes sur grimpettes très peu de descente...j'en ai eu mon compte.
Il faut dire qu'avec ma "Gazelle" qui est chargée à près de 60 kg ...(Eh oui ? je suis encore en autonomie complète) Et la montagne est toujours très belle mais astreignante.
Demain, une grosse épreuve pour moi...j'ai un col à gravir ! (Il va me falloir souquer ferme des gambille)
Je vous envoie quelques images...histoire de suivre comme dab, ma petite échappée solo.
Amitiés à tous...
DAN.

P1000833.JPG

P1000838.JPG

P1000842.JPG

P1000858.JPG

P1000866.JPG

P1000880.JPG

07.07.2014

Bonjour à tous...

Depuis un certain temps, je sillonnent les routes de l'Estérel.
Je laisse Nice, Cannes, (La baie des Anges) St Raphaël, Port Grimaud (La petite citée lacustre ressemblant... mais de loin à Venise), me voici maintenant le long du Massif des Maures, Le Lavandou, Bormes les Mimosas, puis Hyères, et enfin Toulon.
Je grimpe par la N.8 jusqu'au Bossuet, arrive Paul Ricard et son circuit mythique du Castelet. Une bonne descente se présente, qui me fais découvrir le parc d’Attraction d'OK Coral. A Cuges les Pins, Je grimpe le Col de l'ange (218 m)Je passe Gémenos, sans suit la Ville d'Aubagne, puis pour terminer à ce jour cette épopée côtière, je rejoins la grande ville de Marseille, ou je trouve mon salut dans un petit hôtel pas très loin du port.
Demain sera un autre jour...et petit à petit, je façonne ma grande boucle.
Ce sont les infos du petit voyageur. A bientôt...
DAN.

 

P1000954.JPG

P1000988.JPG

P1000991.JPG

P1000994.JPG

P1010013.JPG

14.07.2014

 

Bonjour à tous...
J'ai quitté Marseille. Me voici à  Aix en Provence. Un passage au village de Fontvieille (Le moulin d'Alphonse Daudet) Puis le beau site des Baux de Provence (Vu du ciel, c'est extra. On dirait un bateau.) En poursuivant, j'ai pédalé jusqu'à Alès, histoire de fricoter avec les abords des Cévennes.
Chemin faisant, j'ai visité le village médiéval de St Guilhem du désert (Classé au patrimoine de l'Unesco) A voir sans modération. Une petite descente, et me voici au camping du Lac Salagou. Une étendue bleue cerclée de roches rouges extra !
Depuis, le temps à changé ? Me voilà donc sous la pluie bloqué à Mazamet (Fief de Laurent Jalabert) Eh ! Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas...c'est bien connu !
Voilà pour les infos du jour du petit voyageur...
A bientôt...
DAN.

P1010052.JPG

P1010095.JPG

15.07.2014

Ça y'est ...j'ai fais la grimpette du Pic de Nore (fief à Jalabert)

Pour 12 km de grimpettes,entre 7,8 9 10%... j'ai mis Près de 3h00 ! Avec 60 kg tout compris...oui, c'est pas rapide, mais je l'ai monté...
Col réussi, encore un à mon actif !
C'était l'info du jour...
Biz à tous....
DAN.

P1010118.JPG

P1010119.JPG

23.07.2014

Bonjour à tous...

Voici une petite suite de ma vadrouille en France...
Mazamet et Le''Pic de Nore gravit'', belle vue sur les montagnes noires et la région.De loin se profile la chaîne des Pyrénées, et toute la plaine de l'Aude. Je suis en pays Cathare. Maintenant, je fais route vers le sud. Me voici à Carcassonne, Ville historique par sa sité, considéré pour être la plus grande d'Europe.(Classé elle aussi au Patrimoine de l'Unesco). Le ruban noir me conduit maintenant dans la petite ville de Limoux. (Petite agglomération à visité '' Pour sa Blanquette'') Après un virage vers l'Ouest, me voici à Mirepoix.( Ce village ou les maisons sont à colombages et d'une très grande beauté est aussi inscrit au Patrimoine) Encore quelques km, et je me retrouve dans la ville de Pamiers (Cette ville vient de voir passer le Tour de France 2014 ce mardi 22 juillet) 
Quelques heures pour en faire la visite et direction Samatan dans le Gers.
La suite...prochainement...
C'était les infos du jour...
DAN.

P1010128.JPG

P1010129.JPG

P1010191.JPG

P1010192.JPG

P1010207.JPG

02.08.14

Hello ! 
Quelques nouvelles du petit randonneur...
Samatan dans le Gers quitté, le ruban noir me conduit par la ville de Lannemezan, puis Capven les bains. Je pousse alors sur Bagnères de Bigorre. petite ville avec de belles maisons, mais en perdition. j'ai l'occasion de faire un tour sur le Tourmalet, Col mythique ou beaucoup de cyclos s’essayent comme les pros à grimpé leurs gazelles jusqu'au sommet.(2115m)
Bien sûr, je fais un petit passage dans la ville de Lourdes. Visite obligatoire du Sanctuaire, de la grotte ''Miraculeuse'' etc. 
Ma route me conduit maintenant par les grottes de Bétharram, puis Oloron-Ste-Marie. je passe Sauveterre de Béarn, puis la petite ville de Peyrehorade.Chemin faisant, me voici maintenant dans les landes, au village de St Vincent-de-Tyrosse.
Allez...encore quelques coups de pédales et me voici maintenant à Soustons plage!
C'est ici que je vous quitte! Je totalise un petit kilométrage de 2250 km... 
Maintenant, je remonte tranquillement en direction de la Garonne.
A bientôt pour la suite de mes aventures...si vous le voulez bien...
DAN.

P1010235.JPG

P1010288.JPG

P1010335.JPG

P1010338.JPG

13.08.2014

Bonjour...

Un petit rappel...au dernier envoie, j'étais à Souston. Depuis, mes gambilles on joués de la pédale. 
Me voici donc à Mimizan, puis la Teste de Bush (Au lac d'Arcachon) devant moi, la Dune du Pilat. Un bateau passeur et je rejoins le Cap Ferret. Une belle piste cyclable me conduit à Lacaneau puis Carcan. Encore 12 km et me voici à Hourtin. Je mange ce goudron...me voici maintenant à l'Estuaire de la Garonne. Un passage au Verdon à la Pointe de Grave, et je rejoins Royan. St Palais sur Mer, la côte sauvage et la forêt de coubre. Ah ! Voici Marennes et ses parcs (à huîtres, ses moules et ses gambas) Beaucoup plus loin j'arrive à Rochefort (Visite de la Corderie Royal et de l'Hermione un beau 3 mats).
La vélodyssée (Piste cyclable N° 1 de Roscoff à
 
Hendaye, suis la côte Atlantique sur tout son long. Je la prends jusqu'à La Rochelle. Me voici dans le Marais Poitevins. Maintenant, j'aborde le Marais Fou, puis Champagné-les Marais, Triaize et Longeville sur Mer. Un panneau annonce (La Maison de Clemenceau) Trop de monde pour la visite, je fuis. Beaucoup plus tard, j'entre dans les sable-d'Olonnes, et plus loin, St Gilles Croix de Vie. Je fais un tour sur la Corniche Vendéenne m'aidant de la piste cyclable. Un passage à Noirmoutier pour rouler sur le passage de Gois (Bondé de monde). Beaucoup plus tard, je passe le pont de St Nazaire avec Éole qui me joue des tours. (Je manque de tomber à cause de la force du vent au sommet de ce pont.) Toujours sur mon vélo mais non par terre, je passe la longue plage (6 km) de la Baule et pour terminer ce récit...je vous dit seulement à la prochaine...si vous voulez bien me lire bien sûr !
Dan...le petit voyageur...

20.08.2014

 
Bonjour à tous...
Je pédale, je pédale...me voici maintenant à la Pointe de Penmarc'h le bout de la terre après Pont-l'Abbé...
Depuis, je vous est quitté sur la grande plage de la Baule...quel chemin fait depuis !
J'ai donc continué par les Marais de Guérande, puis Guérande (Cité Médiévale) bien sûr. Je suis passé par le Barrage d'Arzal, puis Muzillac. Ensuite, La belle vile de Vannes (Encore une ville historique,)  Je continue sur Auray, la Trinité-sur-Mer, et ses alignements de Menhirs et Dolmens. puis Plouharnel (Et ses alignements de Menhirs de Kerzerho. Un petit tour sur Quiberon...(je n'ai pas fait un tour sur Belle-Ille, le temps me manquai ! 
Me voici à Pont-Scoff, (Une bonne pluie m'a refroidie pendant une vingtaine de minutes) puis Pont Aven (La citée des peintres) Et Concarneau. (encore une ville fortifié par M.Vauban.) 
je terminerai ce récit par la petite ligne de départ de ce petit bavardage...la Pointe de Penmarc'h.
A plus tard...
Dan le petit voyageur...

P1010571.JPG

P1010690.JPG

30.08.2014

Hello !

Je vous est laissé à Concarneau. depuis, le ruban noir m'a conduit à Bénodet, Pont-Abbé, Penmarc'h. Petite visite du phare d'Eckmükl, puis en suivant, Notre Dame de la Joie (Petite chapelle situé le long de la côte.) Un passage à St Guénolé (Fabrique d'une usine de Sardines.) Un peu plus loin, Notre dame de Tronoën (Et L'un des 7 calvaires les plus monumentales de Bretagne.) Je fais un passage à Audierne puis une visite plutôt venteuse à la Pointe du Raz.Sur des petites toutes, par le centre de la Bretagne je stop au port de Douarnenez.
Le temps étant exécrable, je décide de continuer par Chateaulin, Pleyben, Carhaix-Plouger, Maël-Carhaix la petite ville de Corlay et Moncontour (Un beau village de Caractère d'on j'en fais la visite.)
C'est dans la ville de Lamballe (D’où je rejoins une partie de ma famille.) que je passerai quelques jours pour me détendre.
le temps devenant plus ensoleillé, je continue ma lancée par la ville de Dinan, Dol-de-Bretagne (Visite du Mont Dol à quelques pas de cette grande ville, puis pour terminer ce périple à ce jour...Pontorson et la visite obligatoire du Mon

P1010883.JPG

P1010887.JPG

05.05.2014

Bonjour à tous...

Lundi 1er septembre… (Exit le vélo, Place à la voiture)

C’est dans la ville de Granville que tout va changer ! Mon frère, est venu me rejoindre ! Il à juste envie de se joindre à moi, pour continuer et finir ce périple. Pas en m’accompagnant en vélo ! Non ! Mais en auto ! Bien lui en à pris. Nous continuerons ensembles ce voyage déjà bien entamé.

Je remise donc ma gazelle dans le Scénic. A partir de ce jour, exit le vélo. Je terminerai ce petit tour de France en engin motorisé avec mon frangibus.

Donville les Bains, c’est ici que j’entame ma deuxième phase, de ce petit voyage dans notre hexagone. Il est évident qu’en auto tout va plus vite. Au court des journées qui suivront, je m’aperçois que j’ai bien fait de continuer, sur cet option ‘’Auto’’.

En effet, plus-nous avançons vers le Nord de la Normandie, en direction de Cherbourg et plus la route devient très casse-pattes. La côte Normande se mérite (En vélo) J’arrive même maintenant à me demander, si dans ce cas présent, j’aurais en toute certitude, terminer ce voyage dans un temps impartit avec les ‘’60 kg’’ de mon char ?  La réponse est sans appel…c’est ‘’Non’’. Au fur et à mesure que nous avançons, les bosses deviennent terribles ! Entre 10 et certaines à plus de 16% ! En auto, tout passe…mais avec ma gazelle ! Pour conclure, l’option voiture m’est très recommandée.

(En faisant un compte de km approximativement, j’aurais du encore parcourir plus de 1300 km si ce n’est plus avec mon petit vélo ?)

Dommage quand même ! Car pour moi, cela n’a plus l’attrait du voyage en vélo ! Mais je dois me résigner…ce sera ainsi jusqu’au retour dans le Berry.

Il est un fait réel, depuis mon départ du Berry en direction de Nice, j’ai quand même bien gambillés des patoches ! Mon compteur indique 3667 km de goudron !  Avec 60 kg, vélo compris…et près de 6 kg en moins de poids corps, ma petite boucle aura été ‘’A mon avis’’ conclue et réussie.

Pour en terminer, je peux dire que ‘’l’auto’’ m’a été très favorable. La météo itou !

J’ai donc continué par le Cap de Carteret, Le Nez de Jobourg (Une péninsule rocheuse, qui s’avance vers l’océan), Le Cap de la Hague,  Cherbourg (Et ses parapluie !) La pointe de Barfleur, St Vaast-la-Hougue, St Marcouf, Le Mont Leclerc, Carentan et la côte de Nacre qui à servit au débarquement des forces Alliés.

Pour rappel, les points stratégiques tel que…La Pointe du Hoc, Omaha-Beach, Colleville sur mer (Et son cimetière Américain, avec ces petites croix blanches, ou reposes 9700 jeunes soldats tombés pour la libération de la France) Arromanches-les-Bains, courseulles-s-Mer, ses Musées etc. des lieux tragiques de notre histoire de France.

A titre personnel, sur le déroulement de ce voyage, sans ‘’l’auto’’ j’aurais frôlé les 5000 km et terminé vers le 15 octobre ?  Que nenni ! Ma boucle est bouclée ! J’ai réussi pour la plus grande partie, ce voyage que je m’étais fixé. 

Je vous quitte donc ici, après vous avoir narrer  ce petit voyage qui m'a été encore une fois très enrichissant. Ce sera les dernières lignes de mon petit Tour de France.

Merci à tous de m'avoir encore une fois suivit dans mes péripéties.

Bonne rentrée à tous...et à bientôt se revoir sur le net.

DAN...un petit voyageur...

P1010779.JPG

P1010871.JPG

P1010883.JPG

P1010926.JPG

P1010927.JPG

 

 

Le petit Tour de France de DAN…

C’est décidé…cette année 2014, je m’évade sur les routes de France. En fait, je vais entreprendre un petit tour de notre hexagone. Pour être plus précis, je ne vais en parcourir qu’une bonne moitié. Cet itinéraire commencera par un Berry/Nice…en empruntant un chemin bien détourné. Des routes bucoliques, des petits villages loin de la grande circulation, juste le bonheur de me retrouver dans la nature profonde. Suivra la Côte d’Azur, les Pyrénées, Les Landes, la Bretagne et une partie de la Normandie…avec un passage vers la baie du ‘’Mont-St-Michel’’ jusqu’à Granville. La côte Normande étant trop hard avec le chargement de mon vélo.’’60 kg’’ tout compris, mon retour alors sera éminent par un passage dans les villes du Mans, de Loche, et se conclura par Issoudun dans l’Indre (Ville de départ de tous mes périples).

 

Jeudi 19 juin, il est 8h45 lorsque j’enfourche ‘’ma gazelle’’. 30 km plus tard, ma première ville sera Lignières en Berry. Suivra St Amand de Montrond puis, la traversée de la belle et profonde forêt de Tronçais. Situé dans l’Allier, voici maintenant Bourbon-l’Archambault, Moulins (Capitale historique du Bourbonnais) puis la ville de Lapalisse avec son château dominant la rivière Besbre. Des forêts et ruisseaux me mènent à St Rémy-sur-Durolle, à quelques km de la Ville de Tiers (Bien connue pour sa coutellerie).

Je suis maintenant dans le Parc Régional du Livradois-Forez. Je passe Montbrison (Cité Historique) et St Bonnet-le-Château. Chemin faisant, voici Aurec-sur-Loire que l’on nomme ‘’La Médiévale’’ ou je stop sous une pluie battante ? Plus tard, pour atteindre St Didier en Velay, j’ai une grimpette de 14 km entre 7 et 8%. Suit le Col de la Baraque (1072m) Une bonne purge ! Les Monts du Vivarais me font découvrir St Agrève en Ardèche.

Encore quelques km et me voici à La Voulte-sur-Rhône. En passant le pont, me voici dans la Drôme. Cette province se réserve être, l’un des plus beaux départements de France. Une visite à Crest (Cité Médiévale, avec son donjon ‘’52m’’ le plus haut de France.) Tout près du Vercors, je continue mon épopée par la ville de Die (Vignes et la Clairette de Die) puis, le village de Luc-en-Dois. Me voici maintenant devant un mur ? Une bonne ascension de 12 km à 8% du Col de Cabre (1180m) !

Voici un morceau de terre que je gravi à ‘’6 km/h’’ en 2H15 ! Après une descente rapide, je passe maintenant dans le Buech, les portes de Provence sont Franchies. J’emprunte la N.85 (Route Napoléon), par Sisteron, Château-Arnoux jusqu’à Digne-les-Bains et (Ses Thermes). A la sortie de cette ville, je commence une ascension de 8 km pour me hisser au Col de L’Orme (784m).

Une grosse suée au sommet de ce col ! Voici le village de Barrême (Napoléon y passa la nuit du 3 au4 mars 1815) Par le village de Moriez, je gravis encore 13 km, par le Col de Robines (988 m.) Une petite descente, et me voilà à St André-des-Alpes dans le Verdon. Plus loin, le Lac de Castillon, un beau panorama  avec ses eaux turquoise. En continuant plein sud, j’emprunte la N.202. (Près de 70 km de petite descente.)

Me voici maintenant à Entrevaux (Village et cité de caractère fortifié par Vauban), puis Villars-sur-Vars, le Défilé de Chaudan. Je passe alors le Vars, et une grimpette de 5 km à 8% jusqu’au village de Gattières. Une descente et me voici à Cagnes-sur-Mer. Je suis maintenant sur la grande bleue. Je laisse Nice à ma gauche, et me dirige sur le Cap d’Antibes, puis Juan-les-Pins et Cannes. Je longe le Massif de l’Estérel par St Raphaël, Fréjus, le Golfe de st Tropez, St Maxime et Port-Grimaud (Notre Venise Provençale).

Le long du Massif des Maures, voici maintenant, (J’emprunte la belle piste cyclable) Cavalaire-sur-Mer, Bormes-les-Mimosas, Hyères et Toulon (le Mont Faron surplombant cette grande ville.) Pour info, la Côte d’Azur n’est pas plate du tout ! Pour corser ma vadrouille, j’opte pour une bonne grimpette par le Castelet (Le Circuit Paul Ricard), Aubagne (Au pied du Massif de la Ste-Baume) les Alpilles, les Baux-de-Provence et enfin Marseille.

Après cette grande ville, je continue en grimpette par  Gabriès, puis par une belle route bucolique, je passe l’aqueduc de Roquefavour, Ventabren, Pelissanne et Nîmes (La maison Carré, La Tour Magne, les Arènes etc.) A partir d’ici, je prends la Direction d’Alès (Dans le Gard) suit Anduze, St Hippolyte-du-Fort, Gange et une petite visite à St Guilhem-le-Désert (Classé à l’Unesco).

Je fais un passage agréable au Lac Salagou (Département de l’Hérault.) Je continue par Lamalou-les-Bains et St Pons-de-Thomières. Je file maintenant de ce pas à Mazamet (Fief du cycliste pro Jalabert) ou je vais malgré ma charge, (60 kg) gravir le Pic de Nore (1211m) sur la montagne noire. 3h20 minutes de grimpette, entre 7 et 10% pour accéder à ce pic ! Un panorama exceptionnel, s’offre à mes yeux sur la chaîne des Pyrénées. Une bonne descente et me voici à Carcassonne dans l’Aude (plus grande cité Médiévale d’Europe.)

Toujours plein sud, voici Limoux et sa Blanquette. En direction de l’Ouest, me voici à Pamiers en Ariège, et Samatan dans le Gers. Je quitte maintenant cette province pour les Hautes Pyrénées. Plein sud, je trouve le Plateau de Lannemezan, Bagnères-de-Bigorre (Et ses Grands Thermes) et la ville de Lourdes (Ses Sanctuaires, ‘’la Grotte Massabiele’’ ou la Vierge est apparue 18 fois devant Bernadette Soubirous) Une petite ascension au Pic de Jer avec le Funiculaire centenaire long de 1,100 km avec une pente de 56%, etc.)

Un regard sur mon compteur qui indique 2137 km le 1er août ! Je tente un tour sur les pentes du Tourmalet et son sommet (2115m) ‘’Photos’’, que je fais en véhicule. Me voici reparti par la D.937 le long de la ‘’Gave de Pau’’ par les villages de Lester-Bétharram (Et sa grotte), Mifaget, Louvie-Juzon après un petit col à 501 m. Les kilomètres passant, voici à Oloron-Ste-Marie ; Sauveterre-de-Béarn, plus loin Peyrehorade (Et le Château de Montréal) en région Aquitaine. Je pousse sur mes pédales en direction de St-Vincent-de-Tyrosse, via Soustons plage,  Petit village balnéaire au bord de l’océan Atlantique. La D.652 me transporte par les villages de Moliets-et Maa, Léon et son Etang, St Girons, Lit et Mixe, et St Julien en Born.

La route est tranquille, malgré quelques automobiles qui me frôlent (Mais pourquoi ?) Je pousse encore mon ‘’char’’ jusqu’à Mimizan plage. Un camping municipal est présent à 800 m de l’Atlantique. Je stop ! Une bonne nuit de sommeil et je file à la Teste-de-Buch sur les bords du lac D’Arcachon. Quelques carrelets (Filets de pêches sur pilotis) sont disposés le long de la côte. Un petit passage à la dune du Pilat et dans le même temps, je passe devant le camping (Les Flots Bleus) ou a été tourner le film ‘’Camping’’.

Je file à l’embarcadère d’Arcachon pour prendre une navette ‘’bateau’’ pour le Cap Ferret (Presqu’Ile du Bassin d’Arcachon). La vie est belle, le ciel est bleu, je continue mon voyage. Je passe donc la ville d’Arès, puis  j’emprunte la D.3 vers Le Porge et Lacanau. Ici, une belle piste cyclable s’offre à moi. Elle court loin de la D.3 ce qui m’arrange bien. Je passe Carcan, et pousse encore un peu sur 12 km, afin d’arriver dans le village d’Hourtin. La D.101 est encore une route rectiligne. A cette heure-ci, il y’a très peu de circulation. 20 km plus tard, me voici à Vendays-Montalivet.

Arrêt ravito. L’Amélie sur mer n’est pas loin. Encore un petit pédalage et me voici au camping. Après une bonne nuit, j’emprunte le bateau au Verdon-sur-Mer, afin de traverser la Garonne. Mes roues de vélo sur le sol de Royan, je continue ma lancée sur St-Palais-sur-Mer, le Zoo de la Palmyre. S’ensuit Le long de la côte sauvage, un grand passage dans la forêt de Coubre.

Me voici par la D.25 à Ronce-les Bains. Un grand pont par la D.728, m’amène dans la ville de Marennes (Parcs à huitres, Moules et Gambas.) Le long ruban noir me fait passer par le village médiéval de Brouage, Rochefort (Et le chantier de l’Hermione ‘’Un beau trois mâts’’) j’emprunte alors, la piste cyclable (La Vélodyssée partant de Roscoff en Bretagne jusqu’à Hendaye) voici La Rochelle (Capitale historique de l’Aunis) et Charon, me voici le long de la Vienne et les ‘’Marais Fou’’.

Un passage à l’Aiguillon-sur-Mer, la Tranche-sur-Mer, Jard-sur-Mer, Les Sables d’Olonne, St-Gilles-Croix-de-Vie, St Jean de Monts, Et l’Ile de Noirmoutier. Retour par le passage du Gois (Praticable à marée basse) Pornic, St Brevin-les-Pins (Départ de l’Eurovélo 6 pour le Delta du Danube en Roumanie) Grimpette du long pont de St Nazaire (Vent très fort) La Baule (Et ses 6 km de Plage) La ville de Guérande (Cité Médiévale et ses marais Salants) Le Parc Régional de Brière, Le Barrage d’Arzal, Muzillac, Vannes et sa Cité historique dans le Morbihan, Plouharnel et Quiberon (Au large de cette petite ville portuaire, Belle-Iles-en-Mer).

Quelques km plus loin, je m’arrête faire une photo Sur les Alignements de Kerzerho (Menhirs plantés). Je laisse la ville de Lorient sur mon côté gauche, et passe par Hennebont, le Guidel, Moëlan-sur-Mer, Pont-Aven (nommé la Cité des Peintres) et la ville portuaire de Concarneau. Je continue mon odyssée dans le Finistère, par Fouesnant, Pont-L’Abbé, Penmarc’h et sa pointe surmonté du phare d’Eckmühl, La petite chapelle de Notre-Dame-de-la-Joie, situé sur le bord de mer et par un ‘’grand saut,’’ Plogoff et la Pointe-du-Raz (Classé Patrimoine National).

Voici sous un soleil éclatant la (Baie des Trépassés) Encore plus loin le Cap Sizun et la ville de Douarnenez (Grand port Sardinier).Quelques coups de pédales me transporte à Châteaulin. Le temps étant exécrable, je bifurque dans la Bretagne profonde. Une traversée de la petite ville de Carhaix-Plouguer. Ah ! La Bretagne n’est pas plate ! Ce n’est qu’une succession de bosses vraiment casse-patte.

Je traine mes ‘’60 kg de charge’’ à la force de mes patoches. Mais l’esprit de l’aventure est toujours présent. Alors, en bravant ces monticules de terre, je rejoins les villages de Maël-Carhaix, Kergrist-Moëlou, Corlay,  et Moncontour (Petite cité de Caractère situé dans les côtes D’Armor) faisant partit des plus beaux villages de France. Le temps étant toujours avec ‘’Prévision de parapluie’’ Je trace ma route sur la ville de Lamballe (A voir la Collégiale Notre-Dame, situé sur les hauteurs de la ville.)

J’ai un petit démangement dans les guibolles, qui malgré le temps me pousse plus loin Jusqu’à Dol-de-Bretagne, et en empruntant la D.155 en direction de la mer,  je fais une petite halte au Mont Dol et à Notre Dame de l’espérance. Par une petite route, longeant  la Baie du Mont-St-Michel, Je traverse la petite ville de Pontorson et 10 km plus loin, je découvre en marée basse, Le mont St Michel (P. Unesco) J’en fais la visite (Pour la 5ème fois !)

Le ciel s’éclairci…photo) Le Couesnon séparant La Bretagne de la Normandie, me voici maintenant en pays Normand. Avranches passé, je suis la route de côte par le village de Genêts, un passage à la cabane Vauban (Situé au sommet d’une falaise) puis en suivant, une traversée du village de Carolles. Pour terminer je ferais une grande visite de…Granville, Ancien port Morutiers, et premier port Coquillier de France. (Basse Normandie).

C’est ici à Granville que tout va changer ! Mon frère est venu me rejoindre ! Il a juste envie de se joindre à moi, pour continuer ce périple. Pas en m’accompagnant en vélo ! Non ! Mais en auto ! Bien lui en a pris. Nous continuerons ensembles ce voyage déjà bien entamé. Je remise donc ma gazelle avec tout mon bardât dans la voiture. A partir de ce jour, exit le vélo. Je terminerai ce petit tour de France en engin motorisé avec mon frangibus par les plages du débarquement. Un voyage, pleins de découverte avec 3667 km de ruban noir. C’était vraiment top !

Dan…le petit voyageur…

 

bravo-12.gif

 

 

 

 

17:25 Écrit par asvcm-cyclo dans CYCLO CAMPING, les voyages de daniel à vélo, tour de france | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |  Imprimer | |