Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 04 février 2014

resumé vidéo Grand-Prix La Marseillaise 2014

Résumé Grand-Prix La Marseillaise 2014

1733.png

Comme tous les ans, le Grand Prix Cycliste La Marseillaise s'est aujourd'hui encore terminé au sprint devant le Stade Vélodrome à Marseille. On a vu une course très animée qui s'est terminée avec la reprise du dernier homme en tête, Mikaël Chérel (AG2R La Mondiale) dans le dernier kilomètre et Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise) est le vainqueur surprise au sprint !

Le résumé du Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2014

C'est sous un ciel gris que la première course européenne, le Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2014 a pris son départ devant le conseil général des Bouches-du-Rhône en début de cet après-midi.

Rapidement un groupe de 5 coureurs se détache du peloton et on y retrouvait le représentant de l'équipe locale, la Team La Pomme Marseille, Thomas Vaubourzeix, accompagné de Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Frédéric Brun (BigMat-Auber 93), Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement) et Mark McNally (An Post-ChainReaction).
Alors que ce dernier n'arrive finalement pas à suivre le mouvement le quator de tête restant creuse l'écart qui atteint son maximum après environ 25 kilomètres avec déjà 5'40" sur le peloton dans lequel on a vu plusieurs tentatives de contre qui sont toutes restées sans succès.

Alors que la pluie s'invite brièvement sur la course, l'écart oscille ensuite entre les 4 minutes et 4'30" avant que le peloton accélère son rythme pour que celui-ci atteigne les 2'20" au sommet de la première difficulté du jour, le "Petit Galibier" (qui de son vrai nom s'appelle le Pas de la Couelle). Frédéric Brun y prend les points pour le classement du meilleur grimpeur, devant Vaubourzeix et Feillu.

L'écart continue alors à descendre et sous l'accélération de l'équipe FDJ.fr en tête du peloton celui-ci se scinde en deux. Sentant la menace du premier peloton dans son dos, l'échappée commence à s'inquiéter et monte également l'allure. Ça en est alors trop pour Frédéric Brun et au final Brice Feillu se débarasse également de Vaubourzeix et Gougeard, qui se retrouvent avec Rémy Di Grégorio (Team La Pomme Marseille) qui était parti en contre.

Dans la montée du Col de l'Espigoulier, plus rapproché suite au changement du parcours tout change alors et là où dans un premier temps un nouveau groupe se forme en tête de la course, on recommence finalement le tout après un regroupement général dans l'approche de la dernière montée du jour, vers Julhan les Bastides.

Mikaël ChérelC'est alors au tour de Mikaël Chérel (AG2R La Mondiale) de passer à l'attaque et à 20 kilomètres de l'arrivée, le coureur normand de l'équipe chambérienne a creusé un écart de 1'25". Il réussit à rester devant jusqu'au sommet du Col de la Gineste, qui ne compte pas pour le classement de meilleur grimpeur, mais dans la descente un petit groupe sorti en contre se rapproche dangereusement et au moment de rentrer dans Marseille, Chérel a 40 secondes d'avance sur le peloton et 22 secondes sur ce petit groupe. Dans ce petit groupe on trouve alors son coéquipier Hubert Dupont Thibaut Pinot et Arthur Vichot pour la FDJ.fr, Yannick Martinez (Team Europcar) et Romain Zingle (Cofidis, solutions crédits).

Finalement le peloton fait la jonction, d'abord avec ce petit groupe et ensuite avec Mikaël Chérel qui aura tout donné et la victoire se joue donc comme d'habitude au sprint. Le coureur belge Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise) se montre le plus fort dans ce sprint et remporte ainsi cette première course de la saison européenne, sa première victoire pro ! Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole) termine à la deuxième place derrière son compatriote et devant Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale), le vainqueur d'il y a 2 ans.

 

 

 

Kenneth Vanbilsen remporte La Marseillaise - © Bruno Bade / LNC
  Voici le top 10 de La Marseillaise 2014 :

1/ Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen–Baloise) - 3h34'18"
2/ Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole)
3/ Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
4/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano)
5/ Arthur Vichot (FDJ.fr)
6/ Julien Simon (Cofidis, solutions crédits)
7/ Laurent Pichon (FDJ.fr)
8/ Peio Bilbao (Caja Rural-Seguros RGA)
9/ Evaldas Siskevicius (Team La Pomme Marseille)
10/ Romain Bardet (AG2R La Mondiale)

>> classement complet

Le podium du Grand Prix Cycliste La Marseillaise - © Kévin Colloc

Classement de meilleur grimpeur

Sur 3 montées du parcours des points ont été distribués pour le classement de meilleur grimpeur.

Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement) sort en vainqueur de ce classemnt en prenant la première place sur l'Espigoulier après avoir pris la 3ème sur le Petit Galibier. Il partage le même nombre de points avec Mikaël Chérel (AG2R La Mondiale), passé en premier au sommet de Julhan Les Bastides alors qu'il avait également été 3ème sur l'Espigoulier.

Voici le classement complet du meilleur grimpeur :

1/ Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement) - 8 points
2/ Mikaël Chérel (AG2R La Mondiale) - 8 points
3/ Frédéric Brun (BigMat-Auber 93) - 6 points
4/ Thomas Vaubourzeix (Team La Pomme Marseille) - 4 points
5/ Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement) - 4 points
6/ Dries Devenijns (Team Giant-Shimano) - 4 points
7/ Thomas Damuseau (Team Giant-Shimano) - 2 points

Premier classement de la Coupe de France PMU 2014

Etant la première manche de la Coupe de France PMU, le Grand Prix Cycliste La Marseillaise a bien sûr aussi vu l'établissement du premier classement de ce regroupement de courses d'un jour :

1/ Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole) - 35 points
2/ Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) - 25 points
3/ Arthur Vichot (FDJ.fr) - 18 points
4/ Julien Simon (Cofidis, solutions crédits) - 16 points
5/ Laurent Pichon (FDJ.fr) - 14 points
6/ Evaldas Siskevicius (Team La Pomme Marseille) - 10 points
7/ Romain Bardet (AG2R La Mondiale) - 8 points
8/ Yannick Martinez (Team Europcar) - 5 points
9/ Jean-Lou Paiani (Roubaix Lille Métropole) - 3 points

catalunya_mwu.gif

20:07 Écrit par asvcm-cyclo dans grand prix la marseillaise (vidéo) | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |  Imprimer | |