Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 04 octobre 2016

compte rendu tour d'italie + sicile au depart d issoudun

Voici ci dessous le compte rendu du dernier periple de nos deux frangins  baroudeurs au club  avec leur tour d'italie et de la cicile en cyclo camping  ...

bonne lecture

 

 album photo

 

 

 

Compte rendu d’un voyage en Italie / Sicile 2016 (En vélo)

Voilà…ça me reprends ? J’ai les patoches qui me démangent ?

Nous avons décidés d’un commun accord, (Avec mon frère) de faire en 2016, le grand tour de l’Italie, via la Sicile en vélo ! (Encore un sacré périple)

Tout commence par un départ du Berry ce Mercredi 4 Mai à 10h00. Déjà Issoudun est derrière nous. Le ciel est bleu, l’air est frais. Nous voici sur la route qui va nous conduire jusqu’en Sicile. Pas de gros km pour cette petite journée, le route nous est un peu difficile pour cause, un vent de face de 50 km h. Cinquante km plus tard, nous ferons halte à Dun-sur-Auron situé dans le Cher.

Après une très bonne nuit (Bien fraîche) nous avons repris « nos gazelles » pour rejoindre St Pierre de Moutiers, situé dans le département de l’Allier. Ensuite, nous traversons le petit village de Chalivoy-Milon, puis Chaumont et Sagone. La D.2016 est une grande nationale ou la circulation est assez dense. Gaffe aux miches ! Voici Sancoins et St Pierre de Moutier. Le beau temps est de sortie aujourd’hui. Nous gambillons le long de du canal du Nivernais. Voici Decize (Dans la Nièvre) Nous empruntons le chemin de l’Eurovélo 6 en direction de Bourbon-Lancy. (Chemin que nous avons fait compétemment jusqu’à la Mer Noire (Le Delta du Danube) en 2013.

Nous passons les petits villages de Charrin, Gannay-sur-Loire, Garnat-sur-Engièvre, Beaulon, Dompierre-sur-Besbre. Nous prenons le Canal Latéral de la Loire, en direction de Paray-le-Monial. Suit Digoin. A la sortie de cette petite ville, nous empruntons le Canal de Centre, qui nous conduit 12 km plus loin, dans la ville de Paray-le-Monial. Nous bifurquons sur la D.985 en direction de la Clayette et Chauffailles. Les premiers km sont très hard ! En effet, à la sortie du Canal, les contreforts des Monts du Beaujolais se fonds sentir dans les patoches.

 

Il nous faut 22 km jusqu’au village de la Clayette, pour gravir une pente vallonnée d’environ 7% ! Voici La Chapelle S/s Dun, Puis le col des Echarmeaux (Alt.750) que nous passons sous la pluie. la D.937, est en descente jusqu’à Belleville (Ville situé le long de la Saône en direction de Villefranche.) A St Didier, nous avons froid, un café nous réchauffera. A Beaujeu, une belle piste cyclable s’offre à nous. C’est une ancienne ligne de chemin de fer, transformée pour les cyclistes. De droite à gauche, des vignobles à perte de vue.

 

Nous sommes dans le Beaujolais, plus précisément dans les vignobles de Brouilly. Chemin faisant, nous arrivons à Belleville, et Villefranche-sur-Saône. (Arrêt Hôtel) Voilà Amberieux-en-Dombes, Villars-les-Dombes, Chalamont, St Maurice de Rémens (Nous sommes dans les Dombes « Parc Ornithologiques » comme le parc de la Brière en Bretagne et le parc de la Brenne dans le Berry.) Nous sommes dans l’Ain 01. Nous prenons la N.1075, Route à grande circulation, obligés de subir le flot incessant encore une fois, des mastodontes de la route.

 

Nous passons Lagnieu, et nous naviguons entre des petits villages comme Sault-Brénaz, Montalieu, Serrières de Briord. Encore un changement,  pour rejoindre le village médiéval de Morestel. Et il pleut toujours ? Plus loin, nous passons le Lac de Paladru, site de montagne à caractère balnéaire. Voici déjà Grenoble, puis Echirolles, Le Pont de Claix puis Vizille. Arrive les Gorges de la Romanche, une grimpette à 6% jusqu’ à Le Bourg-d’Oisans.

 

Cette petite Bourgade fait partie de la Mecque du cycliste. Que de cols mythiques à gravir…L’Alpes D’Huez, Les 2 Alpes, La Croix de Fer, Le Col d’Ornon, Le Granon, etc.etc. Nous voici à l’assaut du Col du Lautaret (Alt.2058m) Commencent les Gorges de l’Infernet qui nous mène jusqu’au Barrage du Chambon, ensuite une bonne descente de 27 km, afin de rallier la ville de Briançon. visite du fort de Briançon (Fortifications construite par Vauban.) Après cette ville, la montée du Col du Montgenèvre (Alt.1854 m) Des panneaux indiquent un pourcentage de 8% ! Dur la grimpette avec plus de 60 kg (Vélo compris) C’est maintenant l’Italie.

 

Nous voici dans une descente vertigineuse, qui ne nous quittera plus jusqu’à la ville de Suza. Nous sommes maintenant dans le Piémont Italien. La grande ville de Turin Chieri, Villanova-d’Asti, Villafranca et la ville d’Asti. Plus loin, Alessandria qui est déserte. Nous sommes en (Emilia Romagne) Encore des coups de pédales et voici Piacenza, puis Parme. (Un jeune journaliste passant par là, nous prends en photo, puis après une narration de notre trek, nous quitte en nous souhaitons bon voyage.) Nous poursuivons jusqu’à la ville de Reggio Emilia. Et comme la belle ville de Parme, c’est citée est piétonnière, et dédiés à la petite reine. Nous entrons dans Modane, fief de Ferrari, Lambordini, etc.

 

Le soleil est maintenant de la partie. Voici Bologne et ses rues très typiques. Beaucoup de monuments, et encore une fois, c’est une ville de vélos. La SS.9 est un route très droite, qui file jusqu’à la ville balnéaire de Rimini. Nous passons la ville d’Imola, (Très belle citée, et toujours autant de bicyclettes.) Voici la ville de Forli, et ses monuments en briques rouges pleines (Façon le Nord de la France) Pour info, nous nous sommes installés à une terrasse de café, et commandés 2 bières.

 

Quelle ne fût pas notre surprise lorsque la fille est arrivée avec un plateau chargé d’amuses gueules. (Olives, Chips, petit pains garnis de jambon ou autre) C’est très courant en Italie. L’Adriatique et ses longues plages. Cécenatico, Rimini, Gaeto a Mare. Le paysage à complètement changé, nous sommes dans la province des Abruzzes. Samedi 4 juin… (1 mois de route et + de 1643 km.) Voici maintenant le (promontoire de Gargano), Les Pouilles se mérites, mais avec nos petits vélos chargés, cela se relève de l’impossible. Nous obliquons sur Foggia (Porte d’entrée des Pouilles) Il fait beau, nous passerons Molfeta, puis Giovanazzo, Palese puis enfin, la grande ville de Bari (Port de transit pour la Grèce) Plus tard, voici Carbonara, Valenzano, Adelfia, Sammichelle.et Gioia Del Colle.

 

Nous venons de passer 7h30 sur notre char, avec la connaissance de 2 policiers en scooters, (Ils se nommaient Claude et David) Sympa pour des représentants de la loi. Nous sommes maintenant dans les Calabre, porte ouverte avant la Sicile. Reggio di Calabria, à Villa S Giovanni, ou nous prenons le bateau pour Messine. En descendant vers le sud, voici le village perché de Taormina, puis Catania, Syracuse, (Que de belles visites)  Noto, Roselini, Ispica, Pozzallo. la visite de Sicli (Classé par l’Unesco) la côte nous fait passer la Lido Manfria, et un petit village situé loin de tout, Falconara. Nous voici maintenant à Agrigente (Et sa vallée des temples).

 

Une visite s’impose. Chemin faisant, après une journée (8h30) de pédalage, voici Menfi, après plusieurs bosses (Que nous grimpons à pied en poussant les vélos,) Plus loin au Nord ouest, le beau Golfe de Castellammare. Photo obligatoire au sommet de ce point de vue. Lundi 4 juillet, voici 2 mois que nous tournons des patoches, avec 3194 km de goudron depuis le Berry. Une Visite de Palerme et réservation du Ferry pour Naples. La côte en revenant sur la ville de Messine, étant toujours à peu près la même, nous décidons donc de revenir sur l’Italie afin de prendre plus de temps pour visiter Pompéi, Naples Rome etc. A  Naples, (Nous sommes en Campanie) la chaussée est pavés de Lave du volcan (Celle du Vésuve).

 

Ce sont des dalles qui ont été découpées dans le magma, et refroidi. Les Italiens en ont découpés des pavés de 40x50. Un bon moyen de ce servir d’un matériau issus de la terre. La ville mythique de Pompéi,(les fouilles) se prête à vagabonder dans les dédalles de ruines (66 hectares quand même) Sous une chaleur à vous faire cuire des œufs ?  Boissons « eau » obligatoire ! Sans cela nous desséchions ! Suit à pied, la découverte du Volcan (Le Vésuve) Site à ne pas rater ! Une bonne visite de Naples et nous voici plus loin  à « Vulcano Solfatara »(C’est jets de vapeurs sulfureuses à 160° de température) situé à 1 km de la petite ville balnéaire de Pozzuoli. (Un camping est intégré dans le cratère de ce volcan éteint depuis X temps. (Nous avons élu domicile dans ce lieu dit) Un bon point pour aller visiter celui-ci.

 

Notre route nous mène maintenant à Rome.(3 jours de visite…Il y’a tant de choses à découvrir) Ensuite, la ville côtière de Civitavecchia (Grand port, qui reçoit et en départ, des bateaux pour Olbia, Toulon, Tunis, Cagliari, Barcelone etc. Une grosse bosse au départ de Castiglione della Pescaia,  qui affiche les 16%, et que nous avons grimpé à pied en poussant les vélos. La longue bande noire nous conduit à la ville D’Obetollo qui se trouve sur le promontoire « Dell’Argentario. Nous poursuivons par Port Ercole, puis le village de Grosseto.

 

Nous sommes depuis un certain temps, dans la province de « Toscane » Et c’est  l’évidence même. Le paysage à entièrement changé, une très belle région à visiter. Au fil des kilomètres, nous voici à Pise (Sa tour penchée, à voir en temps que curiosité)  Pise, est déjà loin, voici Viareggio, grande citée balnéaire, le Lido Camaiore, Forte del Marmi, puis Marina di Massa. La roue tourne, voici la Spézia (Grand port qui reçoit des bateaux de Corse etc. (Ici commence la province de la Ligurie et se prolonge jusqu’à La Frontière Française) Après la Spézia, commence une sacrée côte de 4 km à 10% ? C’est la seule route que nous pouvons prendre, (Que  nous ferons à pied en poussant notre « Gazelle ») afin de rejoindre le long de la mer la direction de Genova. Encore un petit col, La pass de Braco (Alt.615 m.) Celle-ci nous met sur les genoux ! Nous basculons sur Sestri-Levante.

 

Visite avec le train des Cinq Terres) Bien connues des marcheurs et de ces 5 villages situés à flancs de montagne, donnant sur la grande bleue. Encore quelques enjambés et nous voici à Gene. Beaucoup de chose à découvrir. Une basilique garnie de tableaux de « Rubens » l’Aquarium de Genova. Nous passons les villes balnéaires de Loano, Finale-Ligure, Albenga, Alassio (Très touristique) pour finir à Imperia. Entre Imperia et Vintimiglia, une belle piste cyclable courant le long de la mer sur 27 km !  2 août, nous sommes de retour en France.

 

Sur son promontoire rocheux, Menton. Le soleil brille de tous ses feux, les plages sont bondées d’estivants qui se font « bronzettes. » Détour vers le Cap Martin, Monte-Carlo, et Monaco.(Visite des appartements, de la relève de la garde et du Musée Océanographique Albert 1er. ) Voici le Cap d’Ail, Eze, Beaulieu, une ville balnéaire, St Jean-Cap-Ferrat, et Villefranche. La « Baie-des-Anges » Nice bien sûr, ou nous prenons la belle piste cyclable, qui longe la grande bleue et qui se termine à Cros-de-Cagnes. Ensuite, Cagnes-sur Mer est à voir pour son « Château de la famille des Grimaldi, » et dans le même temps, le champ de course. Jeudi 4 août… (3 mois de pédalage et 4396 km).

 

Nous passons Juan-les-Pins puis Golfe-Juan. Nous poussons comme cela jusqu’à Cannes. Nous continuons par la N.85 (La route Napoléon) Voici Grasse et (la parfumerie Fragonard) Plus haut, Un transit qui va nous faire très mal ! Penser ! 3 cols à gravir ! Jusqu’à la petite ville de Castellane (Et sur son monticule de terre, Notre dame du Roc) voici les Gorges du Verdon, Palud-s-Verdon, Belvédère de Mayreste, Moustiers-Sainte-Marie, et le grand Lac de Ste Croix. Nous prenons par le village perché de Puimoisson, afin de rejoindre la Begude Blanche. Un passage dans la petite ville de Forcalquier, Puis Banon, une grimpette qui continue jusqu’au village de Revest-du-Bion.  

 

Nous continuons par la petite ville de Sault (A la basse du Mont Ventoux, fief de tout les cyclos férus de grimpettes, Beaucoup de ces cyclos vont s’essayer sur les pentes du Mont Ventoux, des gorges de la Nesques et de la Vallée de la Toulourenc. Nous arrivons au village d’Antrechaux (village perché) puis dans le village Médiéval de Vaison-la-Romaine. Nous reprenons l’asphalte en direction d’Aubenas qui se trouve en Ardèche. Aubenas visité, nous devons gravir 5 cols,(Ce jour) dont celui de Mesilhac. (Alt. 1119m) Le col du Montivernoux (Alt.1320 m) le col du Pranlet (Alt 1363 m) Le col du Boulatier (Alt. 1411m) Le col des 4 chemins (Alt.1260).

 

Suit le petit village de Monastier-sur-Gaseille (Départ du chemin de Stephenson,) Cette journée se clôturera par un arrêt au Puy en Velay. »Haute Loire » (ville inscrite au Patrimoine de l’Unesco,) Puis vint Brioude, Lac Chambon, St Nectaire (Son Fromage) et Murol, « son Château » situé sur son pic rocheux dominant la petite ville. Ensuite, Le Col de la Croix-Morand « Ou appeler ‘de Diane’ » (Alt. 1401 m) C’est un petit monticule de terre, dont la route s’élève à 7,3% avec des passages à 4 et 6%. Une bonne descente, jusqu’au Mont-Dore. Quelques kilomètres plus loin, nous rejoignons la Bourboule.(Le plateau de Charlannes, la roche des fées.) Vue splendide sur cette ville.

 

Notre parcours passe par Chambon sur Voueze (Dans la Creuse) Nous passons par le village de Lépaud, puis lavaufranche, et Boussac. Re-grimpette pour atteindre Boussac-Bourg. Par la D.3, nous passons Prévéranges, suit St Saturnin, et la petite ville de Chateaumeillant (Bien connu pur son vin) Nous sommes maintenant dans le Cher. Samedi 27 août…Notre voyage se termine.) Encore un petit saut, et nous voici traversant le petit village  de Pruniers. Nous sommes maintenant cette matinée du 27 août dans le Berry. Nous passons la belle forêt des bommiers, afin de traverser le petit village de St Aubin. Il est exactement 12h15 minutes, ce samedi 27 août 2016, lorsque notre grande randonnée (Un petit tour de pâté de maison) comme il me plaie souvent à le dire, s’arrête au panneau de la ville d’Issoudun.

Nous voilà de retour à la casa avec... 119 jours de pédalages, 113 jours de soleil (Une chance pour notre périple) Seulement 6 jours de pluie, (Tant mieux) 61 campings, 16 hôtels, gîtes d’étapes, 18 cols, Des centaines de côtes (plus hard les unes des autres) et bien sûr, comme nous avons bien gambillés des pédales... quelques 5278 km, de ruban noir entre France Italie et Sicile.

Voilà, ce vagabondage est terminé, nous prendrons quelques repos avant de passer à autre chose.

 

P1070466.JPG

18:13 Écrit par asvcm-cyclo dans les voyages de daniel à vélo, tour italie + sicile | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |  Imprimer | |

mercredi, 05 novembre 2014

été 2014 TOUR DE FRANCE et 3667 km a VTT CAMPING par daniel

bonjour, ci dessous les aventures jours apres jours de notre daniel qui a remis cela cette année avec un quasi tour de france a vtt  voici donc son récit et ses photos et en bas de page son récit avec un texte plus long

bonne lecture  et rendez vous en 2015 pour de nouvelles aventures de daniel a vélo (en attendant sur la colonne de gauche cliquez sur l'image euro vélo 6 pour son periple de plus de 10 000 km a vélo

fou33.gif

28.06.2014C'est good ! Voilà 10 jours que j'ai repris le "Goudron" 

Après avoir passé les provinces du Livradois Forez, de la Haute Loire, de l'Ardèche, me voici au porte de Vercors.
Plus précisément dans la ville de DIE.
Je ne vous cache pas que ce parcours est très hard ! Grimpettes sur grimpettes très peu de descente...j'en ai eu mon compte.
Il faut dire qu'avec ma "Gazelle" qui est chargée à près de 60 kg ...(Eh oui ? je suis encore en autonomie complète) Et la montagne est toujours très belle mais astreignante.
Demain, une grosse épreuve pour moi...j'ai un col à gravir ! (Il va me falloir souquer ferme des gambille)
Je vous envoie quelques images...histoire de suivre comme dab, ma petite échappée solo.
Amitiés à tous...
DAN.

P1000833.JPG

P1000838.JPG

P1000842.JPG

P1000858.JPG

P1000866.JPG

P1000880.JPG

07.07.2014

Bonjour à tous...

Depuis un certain temps, je sillonnent les routes de l'Estérel.
Je laisse Nice, Cannes, (La baie des Anges) St Raphaël, Port Grimaud (La petite citée lacustre ressemblant... mais de loin à Venise), me voici maintenant le long du Massif des Maures, Le Lavandou, Bormes les Mimosas, puis Hyères, et enfin Toulon.
Je grimpe par la N.8 jusqu'au Bossuet, arrive Paul Ricard et son circuit mythique du Castelet. Une bonne descente se présente, qui me fais découvrir le parc d’Attraction d'OK Coral. A Cuges les Pins, Je grimpe le Col de l'ange (218 m)Je passe Gémenos, sans suit la Ville d'Aubagne, puis pour terminer à ce jour cette épopée côtière, je rejoins la grande ville de Marseille, ou je trouve mon salut dans un petit hôtel pas très loin du port.
Demain sera un autre jour...et petit à petit, je façonne ma grande boucle.
Ce sont les infos du petit voyageur. A bientôt...
DAN.

 

P1000954.JPG

P1000988.JPG

P1000991.JPG

P1000994.JPG

P1010013.JPG

14.07.2014

 

Bonjour à tous...
J'ai quitté Marseille. Me voici à  Aix en Provence. Un passage au village de Fontvieille (Le moulin d'Alphonse Daudet) Puis le beau site des Baux de Provence (Vu du ciel, c'est extra. On dirait un bateau.) En poursuivant, j'ai pédalé jusqu'à Alès, histoire de fricoter avec les abords des Cévennes.
Chemin faisant, j'ai visité le village médiéval de St Guilhem du désert (Classé au patrimoine de l'Unesco) A voir sans modération. Une petite descente, et me voici au camping du Lac Salagou. Une étendue bleue cerclée de roches rouges extra !
Depuis, le temps à changé ? Me voilà donc sous la pluie bloqué à Mazamet (Fief de Laurent Jalabert) Eh ! Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas...c'est bien connu !
Voilà pour les infos du jour du petit voyageur...
A bientôt...
DAN.

P1010052.JPG

P1010095.JPG

15.07.2014

Ça y'est ...j'ai fais la grimpette du Pic de Nore (fief à Jalabert)

Pour 12 km de grimpettes,entre 7,8 9 10%... j'ai mis Près de 3h00 ! Avec 60 kg tout compris...oui, c'est pas rapide, mais je l'ai monté...
Col réussi, encore un à mon actif !
C'était l'info du jour...
Biz à tous....
DAN.

P1010118.JPG

P1010119.JPG

23.07.2014

Bonjour à tous...

Voici une petite suite de ma vadrouille en France...
Mazamet et Le''Pic de Nore gravit'', belle vue sur les montagnes noires et la région.De loin se profile la chaîne des Pyrénées, et toute la plaine de l'Aude. Je suis en pays Cathare. Maintenant, je fais route vers le sud. Me voici à Carcassonne, Ville historique par sa sité, considéré pour être la plus grande d'Europe.(Classé elle aussi au Patrimoine de l'Unesco). Le ruban noir me conduit maintenant dans la petite ville de Limoux. (Petite agglomération à visité '' Pour sa Blanquette'') Après un virage vers l'Ouest, me voici à Mirepoix.( Ce village ou les maisons sont à colombages et d'une très grande beauté est aussi inscrit au Patrimoine) Encore quelques km, et je me retrouve dans la ville de Pamiers (Cette ville vient de voir passer le Tour de France 2014 ce mardi 22 juillet) 
Quelques heures pour en faire la visite et direction Samatan dans le Gers.
La suite...prochainement...
C'était les infos du jour...
DAN.

P1010128.JPG

P1010129.JPG

P1010191.JPG

P1010192.JPG

P1010207.JPG

02.08.14

Hello ! 
Quelques nouvelles du petit randonneur...
Samatan dans le Gers quitté, le ruban noir me conduit par la ville de Lannemezan, puis Capven les bains. Je pousse alors sur Bagnères de Bigorre. petite ville avec de belles maisons, mais en perdition. j'ai l'occasion de faire un tour sur le Tourmalet, Col mythique ou beaucoup de cyclos s’essayent comme les pros à grimpé leurs gazelles jusqu'au sommet.(2115m)
Bien sûr, je fais un petit passage dans la ville de Lourdes. Visite obligatoire du Sanctuaire, de la grotte ''Miraculeuse'' etc. 
Ma route me conduit maintenant par les grottes de Bétharram, puis Oloron-Ste-Marie. je passe Sauveterre de Béarn, puis la petite ville de Peyrehorade.Chemin faisant, me voici maintenant dans les landes, au village de St Vincent-de-Tyrosse.
Allez...encore quelques coups de pédales et me voici maintenant à Soustons plage!
C'est ici que je vous quitte! Je totalise un petit kilométrage de 2250 km... 
Maintenant, je remonte tranquillement en direction de la Garonne.
A bientôt pour la suite de mes aventures...si vous le voulez bien...
DAN.

P1010235.JPG

P1010288.JPG

P1010335.JPG

P1010338.JPG

13.08.2014

Bonjour...

Un petit rappel...au dernier envoie, j'étais à Souston. Depuis, mes gambilles on joués de la pédale. 
Me voici donc à Mimizan, puis la Teste de Bush (Au lac d'Arcachon) devant moi, la Dune du Pilat. Un bateau passeur et je rejoins le Cap Ferret. Une belle piste cyclable me conduit à Lacaneau puis Carcan. Encore 12 km et me voici à Hourtin. Je mange ce goudron...me voici maintenant à l'Estuaire de la Garonne. Un passage au Verdon à la Pointe de Grave, et je rejoins Royan. St Palais sur Mer, la côte sauvage et la forêt de coubre. Ah ! Voici Marennes et ses parcs (à huîtres, ses moules et ses gambas) Beaucoup plus loin j'arrive à Rochefort (Visite de la Corderie Royal et de l'Hermione un beau 3 mats).
La vélodyssée (Piste cyclable N° 1 de Roscoff à
 
Hendaye, suis la côte Atlantique sur tout son long. Je la prends jusqu'à La Rochelle. Me voici dans le Marais Poitevins. Maintenant, j'aborde le Marais Fou, puis Champagné-les Marais, Triaize et Longeville sur Mer. Un panneau annonce (La Maison de Clemenceau) Trop de monde pour la visite, je fuis. Beaucoup plus tard, j'entre dans les sable-d'Olonnes, et plus loin, St Gilles Croix de Vie. Je fais un tour sur la Corniche Vendéenne m'aidant de la piste cyclable. Un passage à Noirmoutier pour rouler sur le passage de Gois (Bondé de monde). Beaucoup plus tard, je passe le pont de St Nazaire avec Éole qui me joue des tours. (Je manque de tomber à cause de la force du vent au sommet de ce pont.) Toujours sur mon vélo mais non par terre, je passe la longue plage (6 km) de la Baule et pour terminer ce récit...je vous dit seulement à la prochaine...si vous voulez bien me lire bien sûr !
Dan...le petit voyageur...

20.08.2014

 
Bonjour à tous...
Je pédale, je pédale...me voici maintenant à la Pointe de Penmarc'h le bout de la terre après Pont-l'Abbé...
Depuis, je vous est quitté sur la grande plage de la Baule...quel chemin fait depuis !
J'ai donc continué par les Marais de Guérande, puis Guérande (Cité Médiévale) bien sûr. Je suis passé par le Barrage d'Arzal, puis Muzillac. Ensuite, La belle vile de Vannes (Encore une ville historique,)  Je continue sur Auray, la Trinité-sur-Mer, et ses alignements de Menhirs et Dolmens. puis Plouharnel (Et ses alignements de Menhirs de Kerzerho. Un petit tour sur Quiberon...(je n'ai pas fait un tour sur Belle-Ille, le temps me manquai ! 
Me voici à Pont-Scoff, (Une bonne pluie m'a refroidie pendant une vingtaine de minutes) puis Pont Aven (La citée des peintres) Et Concarneau. (encore une ville fortifié par M.Vauban.) 
je terminerai ce récit par la petite ligne de départ de ce petit bavardage...la Pointe de Penmarc'h.
A plus tard...
Dan le petit voyageur...

P1010571.JPG

P1010690.JPG

30.08.2014

Hello !

Je vous est laissé à Concarneau. depuis, le ruban noir m'a conduit à Bénodet, Pont-Abbé, Penmarc'h. Petite visite du phare d'Eckmükl, puis en suivant, Notre Dame de la Joie (Petite chapelle situé le long de la côte.) Un passage à St Guénolé (Fabrique d'une usine de Sardines.) Un peu plus loin, Notre dame de Tronoën (Et L'un des 7 calvaires les plus monumentales de Bretagne.) Je fais un passage à Audierne puis une visite plutôt venteuse à la Pointe du Raz.Sur des petites toutes, par le centre de la Bretagne je stop au port de Douarnenez.
Le temps étant exécrable, je décide de continuer par Chateaulin, Pleyben, Carhaix-Plouger, Maël-Carhaix la petite ville de Corlay et Moncontour (Un beau village de Caractère d'on j'en fais la visite.)
C'est dans la ville de Lamballe (D’où je rejoins une partie de ma famille.) que je passerai quelques jours pour me détendre.
le temps devenant plus ensoleillé, je continue ma lancée par la ville de Dinan, Dol-de-Bretagne (Visite du Mont Dol à quelques pas de cette grande ville, puis pour terminer ce périple à ce jour...Pontorson et la visite obligatoire du Mon

P1010883.JPG

P1010887.JPG

05.05.2014

Bonjour à tous...

Lundi 1er septembre… (Exit le vélo, Place à la voiture)

C’est dans la ville de Granville que tout va changer ! Mon frère, est venu me rejoindre ! Il à juste envie de se joindre à moi, pour continuer et finir ce périple. Pas en m’accompagnant en vélo ! Non ! Mais en auto ! Bien lui en à pris. Nous continuerons ensembles ce voyage déjà bien entamé.

Je remise donc ma gazelle dans le Scénic. A partir de ce jour, exit le vélo. Je terminerai ce petit tour de France en engin motorisé avec mon frangibus.

Donville les Bains, c’est ici que j’entame ma deuxième phase, de ce petit voyage dans notre hexagone. Il est évident qu’en auto tout va plus vite. Au court des journées qui suivront, je m’aperçois que j’ai bien fait de continuer, sur cet option ‘’Auto’’.

En effet, plus-nous avançons vers le Nord de la Normandie, en direction de Cherbourg et plus la route devient très casse-pattes. La côte Normande se mérite (En vélo) J’arrive même maintenant à me demander, si dans ce cas présent, j’aurais en toute certitude, terminer ce voyage dans un temps impartit avec les ‘’60 kg’’ de mon char ?  La réponse est sans appel…c’est ‘’Non’’. Au fur et à mesure que nous avançons, les bosses deviennent terribles ! Entre 10 et certaines à plus de 16% ! En auto, tout passe…mais avec ma gazelle ! Pour conclure, l’option voiture m’est très recommandée.

(En faisant un compte de km approximativement, j’aurais du encore parcourir plus de 1300 km si ce n’est plus avec mon petit vélo ?)

Dommage quand même ! Car pour moi, cela n’a plus l’attrait du voyage en vélo ! Mais je dois me résigner…ce sera ainsi jusqu’au retour dans le Berry.

Il est un fait réel, depuis mon départ du Berry en direction de Nice, j’ai quand même bien gambillés des patoches ! Mon compteur indique 3667 km de goudron !  Avec 60 kg, vélo compris…et près de 6 kg en moins de poids corps, ma petite boucle aura été ‘’A mon avis’’ conclue et réussie.

Pour en terminer, je peux dire que ‘’l’auto’’ m’a été très favorable. La météo itou !

J’ai donc continué par le Cap de Carteret, Le Nez de Jobourg (Une péninsule rocheuse, qui s’avance vers l’océan), Le Cap de la Hague,  Cherbourg (Et ses parapluie !) La pointe de Barfleur, St Vaast-la-Hougue, St Marcouf, Le Mont Leclerc, Carentan et la côte de Nacre qui à servit au débarquement des forces Alliés.

Pour rappel, les points stratégiques tel que…La Pointe du Hoc, Omaha-Beach, Colleville sur mer (Et son cimetière Américain, avec ces petites croix blanches, ou reposes 9700 jeunes soldats tombés pour la libération de la France) Arromanches-les-Bains, courseulles-s-Mer, ses Musées etc. des lieux tragiques de notre histoire de France.

A titre personnel, sur le déroulement de ce voyage, sans ‘’l’auto’’ j’aurais frôlé les 5000 km et terminé vers le 15 octobre ?  Que nenni ! Ma boucle est bouclée ! J’ai réussi pour la plus grande partie, ce voyage que je m’étais fixé. 

Je vous quitte donc ici, après vous avoir narrer  ce petit voyage qui m'a été encore une fois très enrichissant. Ce sera les dernières lignes de mon petit Tour de France.

Merci à tous de m'avoir encore une fois suivit dans mes péripéties.

Bonne rentrée à tous...et à bientôt se revoir sur le net.

DAN...un petit voyageur...

P1010779.JPG

P1010871.JPG

P1010883.JPG

P1010926.JPG

P1010927.JPG

 

 

Le petit Tour de France de DAN…

C’est décidé…cette année 2014, je m’évade sur les routes de France. En fait, je vais entreprendre un petit tour de notre hexagone. Pour être plus précis, je ne vais en parcourir qu’une bonne moitié. Cet itinéraire commencera par un Berry/Nice…en empruntant un chemin bien détourné. Des routes bucoliques, des petits villages loin de la grande circulation, juste le bonheur de me retrouver dans la nature profonde. Suivra la Côte d’Azur, les Pyrénées, Les Landes, la Bretagne et une partie de la Normandie…avec un passage vers la baie du ‘’Mont-St-Michel’’ jusqu’à Granville. La côte Normande étant trop hard avec le chargement de mon vélo.’’60 kg’’ tout compris, mon retour alors sera éminent par un passage dans les villes du Mans, de Loche, et se conclura par Issoudun dans l’Indre (Ville de départ de tous mes périples).

 

Jeudi 19 juin, il est 8h45 lorsque j’enfourche ‘’ma gazelle’’. 30 km plus tard, ma première ville sera Lignières en Berry. Suivra St Amand de Montrond puis, la traversée de la belle et profonde forêt de Tronçais. Situé dans l’Allier, voici maintenant Bourbon-l’Archambault, Moulins (Capitale historique du Bourbonnais) puis la ville de Lapalisse avec son château dominant la rivière Besbre. Des forêts et ruisseaux me mènent à St Rémy-sur-Durolle, à quelques km de la Ville de Tiers (Bien connue pour sa coutellerie).

Je suis maintenant dans le Parc Régional du Livradois-Forez. Je passe Montbrison (Cité Historique) et St Bonnet-le-Château. Chemin faisant, voici Aurec-sur-Loire que l’on nomme ‘’La Médiévale’’ ou je stop sous une pluie battante ? Plus tard, pour atteindre St Didier en Velay, j’ai une grimpette de 14 km entre 7 et 8%. Suit le Col de la Baraque (1072m) Une bonne purge ! Les Monts du Vivarais me font découvrir St Agrève en Ardèche.

Encore quelques km et me voici à La Voulte-sur-Rhône. En passant le pont, me voici dans la Drôme. Cette province se réserve être, l’un des plus beaux départements de France. Une visite à Crest (Cité Médiévale, avec son donjon ‘’52m’’ le plus haut de France.) Tout près du Vercors, je continue mon épopée par la ville de Die (Vignes et la Clairette de Die) puis, le village de Luc-en-Dois. Me voici maintenant devant un mur ? Une bonne ascension de 12 km à 8% du Col de Cabre (1180m) !

Voici un morceau de terre que je gravi à ‘’6 km/h’’ en 2H15 ! Après une descente rapide, je passe maintenant dans le Buech, les portes de Provence sont Franchies. J’emprunte la N.85 (Route Napoléon), par Sisteron, Château-Arnoux jusqu’à Digne-les-Bains et (Ses Thermes). A la sortie de cette ville, je commence une ascension de 8 km pour me hisser au Col de L’Orme (784m).

Une grosse suée au sommet de ce col ! Voici le village de Barrême (Napoléon y passa la nuit du 3 au4 mars 1815) Par le village de Moriez, je gravis encore 13 km, par le Col de Robines (988 m.) Une petite descente, et me voilà à St André-des-Alpes dans le Verdon. Plus loin, le Lac de Castillon, un beau panorama  avec ses eaux turquoise. En continuant plein sud, j’emprunte la N.202. (Près de 70 km de petite descente.)

Me voici maintenant à Entrevaux (Village et cité de caractère fortifié par Vauban), puis Villars-sur-Vars, le Défilé de Chaudan. Je passe alors le Vars, et une grimpette de 5 km à 8% jusqu’au village de Gattières. Une descente et me voici à Cagnes-sur-Mer. Je suis maintenant sur la grande bleue. Je laisse Nice à ma gauche, et me dirige sur le Cap d’Antibes, puis Juan-les-Pins et Cannes. Je longe le Massif de l’Estérel par St Raphaël, Fréjus, le Golfe de st Tropez, St Maxime et Port-Grimaud (Notre Venise Provençale).

Le long du Massif des Maures, voici maintenant, (J’emprunte la belle piste cyclable) Cavalaire-sur-Mer, Bormes-les-Mimosas, Hyères et Toulon (le Mont Faron surplombant cette grande ville.) Pour info, la Côte d’Azur n’est pas plate du tout ! Pour corser ma vadrouille, j’opte pour une bonne grimpette par le Castelet (Le Circuit Paul Ricard), Aubagne (Au pied du Massif de la Ste-Baume) les Alpilles, les Baux-de-Provence et enfin Marseille.

Après cette grande ville, je continue en grimpette par  Gabriès, puis par une belle route bucolique, je passe l’aqueduc de Roquefavour, Ventabren, Pelissanne et Nîmes (La maison Carré, La Tour Magne, les Arènes etc.) A partir d’ici, je prends la Direction d’Alès (Dans le Gard) suit Anduze, St Hippolyte-du-Fort, Gange et une petite visite à St Guilhem-le-Désert (Classé à l’Unesco).

Je fais un passage agréable au Lac Salagou (Département de l’Hérault.) Je continue par Lamalou-les-Bains et St Pons-de-Thomières. Je file maintenant de ce pas à Mazamet (Fief du cycliste pro Jalabert) ou je vais malgré ma charge, (60 kg) gravir le Pic de Nore (1211m) sur la montagne noire. 3h20 minutes de grimpette, entre 7 et 10% pour accéder à ce pic ! Un panorama exceptionnel, s’offre à mes yeux sur la chaîne des Pyrénées. Une bonne descente et me voici à Carcassonne dans l’Aude (plus grande cité Médiévale d’Europe.)

Toujours plein sud, voici Limoux et sa Blanquette. En direction de l’Ouest, me voici à Pamiers en Ariège, et Samatan dans le Gers. Je quitte maintenant cette province pour les Hautes Pyrénées. Plein sud, je trouve le Plateau de Lannemezan, Bagnères-de-Bigorre (Et ses Grands Thermes) et la ville de Lourdes (Ses Sanctuaires, ‘’la Grotte Massabiele’’ ou la Vierge est apparue 18 fois devant Bernadette Soubirous) Une petite ascension au Pic de Jer avec le Funiculaire centenaire long de 1,100 km avec une pente de 56%, etc.)

Un regard sur mon compteur qui indique 2137 km le 1er août ! Je tente un tour sur les pentes du Tourmalet et son sommet (2115m) ‘’Photos’’, que je fais en véhicule. Me voici reparti par la D.937 le long de la ‘’Gave de Pau’’ par les villages de Lester-Bétharram (Et sa grotte), Mifaget, Louvie-Juzon après un petit col à 501 m. Les kilomètres passant, voici à Oloron-Ste-Marie ; Sauveterre-de-Béarn, plus loin Peyrehorade (Et le Château de Montréal) en région Aquitaine. Je pousse sur mes pédales en direction de St-Vincent-de-Tyrosse, via Soustons plage,  Petit village balnéaire au bord de l’océan Atlantique. La D.652 me transporte par les villages de Moliets-et Maa, Léon et son Etang, St Girons, Lit et Mixe, et St Julien en Born.

La route est tranquille, malgré quelques automobiles qui me frôlent (Mais pourquoi ?) Je pousse encore mon ‘’char’’ jusqu’à Mimizan plage. Un camping municipal est présent à 800 m de l’Atlantique. Je stop ! Une bonne nuit de sommeil et je file à la Teste-de-Buch sur les bords du lac D’Arcachon. Quelques carrelets (Filets de pêches sur pilotis) sont disposés le long de la côte. Un petit passage à la dune du Pilat et dans le même temps, je passe devant le camping (Les Flots Bleus) ou a été tourner le film ‘’Camping’’.

Je file à l’embarcadère d’Arcachon pour prendre une navette ‘’bateau’’ pour le Cap Ferret (Presqu’Ile du Bassin d’Arcachon). La vie est belle, le ciel est bleu, je continue mon voyage. Je passe donc la ville d’Arès, puis  j’emprunte la D.3 vers Le Porge et Lacanau. Ici, une belle piste cyclable s’offre à moi. Elle court loin de la D.3 ce qui m’arrange bien. Je passe Carcan, et pousse encore un peu sur 12 km, afin d’arriver dans le village d’Hourtin. La D.101 est encore une route rectiligne. A cette heure-ci, il y’a très peu de circulation. 20 km plus tard, me voici à Vendays-Montalivet.

Arrêt ravito. L’Amélie sur mer n’est pas loin. Encore un petit pédalage et me voici au camping. Après une bonne nuit, j’emprunte le bateau au Verdon-sur-Mer, afin de traverser la Garonne. Mes roues de vélo sur le sol de Royan, je continue ma lancée sur St-Palais-sur-Mer, le Zoo de la Palmyre. S’ensuit Le long de la côte sauvage, un grand passage dans la forêt de Coubre.

Me voici par la D.25 à Ronce-les Bains. Un grand pont par la D.728, m’amène dans la ville de Marennes (Parcs à huitres, Moules et Gambas.) Le long ruban noir me fait passer par le village médiéval de Brouage, Rochefort (Et le chantier de l’Hermione ‘’Un beau trois mâts’’) j’emprunte alors, la piste cyclable (La Vélodyssée partant de Roscoff en Bretagne jusqu’à Hendaye) voici La Rochelle (Capitale historique de l’Aunis) et Charon, me voici le long de la Vienne et les ‘’Marais Fou’’.

Un passage à l’Aiguillon-sur-Mer, la Tranche-sur-Mer, Jard-sur-Mer, Les Sables d’Olonne, St-Gilles-Croix-de-Vie, St Jean de Monts, Et l’Ile de Noirmoutier. Retour par le passage du Gois (Praticable à marée basse) Pornic, St Brevin-les-Pins (Départ de l’Eurovélo 6 pour le Delta du Danube en Roumanie) Grimpette du long pont de St Nazaire (Vent très fort) La Baule (Et ses 6 km de Plage) La ville de Guérande (Cité Médiévale et ses marais Salants) Le Parc Régional de Brière, Le Barrage d’Arzal, Muzillac, Vannes et sa Cité historique dans le Morbihan, Plouharnel et Quiberon (Au large de cette petite ville portuaire, Belle-Iles-en-Mer).

Quelques km plus loin, je m’arrête faire une photo Sur les Alignements de Kerzerho (Menhirs plantés). Je laisse la ville de Lorient sur mon côté gauche, et passe par Hennebont, le Guidel, Moëlan-sur-Mer, Pont-Aven (nommé la Cité des Peintres) et la ville portuaire de Concarneau. Je continue mon odyssée dans le Finistère, par Fouesnant, Pont-L’Abbé, Penmarc’h et sa pointe surmonté du phare d’Eckmühl, La petite chapelle de Notre-Dame-de-la-Joie, situé sur le bord de mer et par un ‘’grand saut,’’ Plogoff et la Pointe-du-Raz (Classé Patrimoine National).

Voici sous un soleil éclatant la (Baie des Trépassés) Encore plus loin le Cap Sizun et la ville de Douarnenez (Grand port Sardinier).Quelques coups de pédales me transporte à Châteaulin. Le temps étant exécrable, je bifurque dans la Bretagne profonde. Une traversée de la petite ville de Carhaix-Plouguer. Ah ! La Bretagne n’est pas plate ! Ce n’est qu’une succession de bosses vraiment casse-patte.

Je traine mes ‘’60 kg de charge’’ à la force de mes patoches. Mais l’esprit de l’aventure est toujours présent. Alors, en bravant ces monticules de terre, je rejoins les villages de Maël-Carhaix, Kergrist-Moëlou, Corlay,  et Moncontour (Petite cité de Caractère situé dans les côtes D’Armor) faisant partit des plus beaux villages de France. Le temps étant toujours avec ‘’Prévision de parapluie’’ Je trace ma route sur la ville de Lamballe (A voir la Collégiale Notre-Dame, situé sur les hauteurs de la ville.)

J’ai un petit démangement dans les guibolles, qui malgré le temps me pousse plus loin Jusqu’à Dol-de-Bretagne, et en empruntant la D.155 en direction de la mer,  je fais une petite halte au Mont Dol et à Notre Dame de l’espérance. Par une petite route, longeant  la Baie du Mont-St-Michel, Je traverse la petite ville de Pontorson et 10 km plus loin, je découvre en marée basse, Le mont St Michel (P. Unesco) J’en fais la visite (Pour la 5ème fois !)

Le ciel s’éclairci…photo) Le Couesnon séparant La Bretagne de la Normandie, me voici maintenant en pays Normand. Avranches passé, je suis la route de côte par le village de Genêts, un passage à la cabane Vauban (Situé au sommet d’une falaise) puis en suivant, une traversée du village de Carolles. Pour terminer je ferais une grande visite de…Granville, Ancien port Morutiers, et premier port Coquillier de France. (Basse Normandie).

C’est ici à Granville que tout va changer ! Mon frère est venu me rejoindre ! Il a juste envie de se joindre à moi, pour continuer ce périple. Pas en m’accompagnant en vélo ! Non ! Mais en auto ! Bien lui en a pris. Nous continuerons ensembles ce voyage déjà bien entamé. Je remise donc ma gazelle avec tout mon bardât dans la voiture. A partir de ce jour, exit le vélo. Je terminerai ce petit tour de France en engin motorisé avec mon frangibus par les plages du débarquement. Un voyage, pleins de découverte avec 3667 km de ruban noir. C’était vraiment top !

Dan…le petit voyageur…

 

bravo-12.gif

 

 

 

 

17:25 Écrit par asvcm-cyclo dans CYCLO CAMPING, les voyages de daniel à vélo, tour de france | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |  Imprimer | |

lundi, 05 mai 2014

l'eurovelo6 + europe a vélo par daniel et roger 07.05.2013-21.10.2013

P1120872.JPG

 

Notre Daniel avec son frère Roger  sont rentrés de leur 10 103 km  le 21.10.13 , ci dessous la chronologie de leur aventure sur l eurovelo 6 jusqu a la mer noire et une partie de l’Europe (photos - récit hebdo - compte rendu tout y est )

vous pouvez laisser un message de félicitations ou autre  commentaire  cliquez ici, sachez qu ils lisent vos message ! merci

 

Voyage en vélo

Sur

L’Euro vélo 6

Issoudun,  Bâle, Vienne, Bratislava,

Budapest, Bucarest et …

Constanta (Mer Noire)

Grèce, Albanie, Monténégro,

Croatie, Italie, France

photo(5).JPG

 2013

Edito

 

Depuis quelques années, je passe la grande majorité de mes étés, à m’évader hors de l’hexagone.

Après l’Espagne (2 fois) La Sardaigne et la Corse, voici maintenant un long chemin qui me tient à cœur…

L’Eurovélo 6 ?

cliquez sur l image pour agrandir

Eurovelo6.jpg

 

Qu’est-ce L’Eurovélo 6 ?

C’est une route né de la ‘’Fédération Européenne des cyclistes (ECF) en 1994 à caractère ‘’Cyclable’’ qui commence de l’Atlantique…

‘’Estuaire de la Loire’’ à (St Brevin les pins) pour nous conduire jusqu’à la Mer Noire (dans la ville balnéaire de Constanta)

Cette véloroute longue en gros de 3800 km, fait partie des 14 itinéraires de l’Eurovélo ! Cette ‘’vélo 6’’  longe les 3 plus grands fleuve Européens…

La Loire, Le Rhin et le Danube !

Pour ce faire, je vais traverser

La France, La Suisse, L’Allemagne, Autriche, La Slovaquie, La Croatie, La Serbie, La Hongrie, La Roumanie et pour finir la Bulgarie…soit 10 pays ! Un sacré challenge hein !

Je vais parcourir

Une partie de la Vallée de la Loire, du Canal de Bourgogne, la Vallée du Doubs et de la Haute Alsace, La vallée du Rhin, un passage par le lac de Constance, Le Danube Bavarois, les villes de Passau, Viennes, Budapest, Belgrade, Bucarest, Tulcea  et Constanta.

Mais, bien sûr, comme à chaque trek, et aimant la difficulté,  je rallonge ce périple en y ajoutant…quelques pays !...

La Grèce, L’Albanie, La Croatie (Côté Adriatique) l’Italie par la région des lacs (Lac Majeur, Lac de Côme, et le lac de Garde) et comme il faut bien revenir…la France. Un vrai tour d’Europe en quelques sortes !

Je me contenterai, en partant toujours d’Issoudun, de rejoindre la Loire en passant par la  ville de Nevers. Là commencera… mon grand voyage !

 Ce long voyage ne se prend pas à la légère, çà demande beaucoup de courage, et chaque jour passé, une remise en question de l’individu ! Ce long trek devrait au compteur, comptabiliser quelques 9000 km !

Voilà…il ne reste plus qu’à attendre le jour J. Pour cela, j’ai quelques mois pour me préparer et espérer pour ce départ, que je serais au top de ma forme ! (A 66 ans, les années commencent à compter)

Une chose est sure…çà gambille déjà vachement dans ma tête…ça roule déjà  et c’est drôlement jouissant !

mise a jour 29.04.2013 article sur daniel
tn.jpg

 mise a jour 05.05.2013 prêt pour le départ mardi 07 mai

P1090279(1).JPG

07.05.2013 ça y est ils partent ce jour pour 9000 km bonne route a eux

tumblr_mm8gfuBTie1s917bwo1_400.gif

mise a jour 16.05 le message de dan et roger
Hello ! Voici 2 photos de notre voyage en Europe...

Pas de bol, il pleut jour et nuit depuis notre départ ! Cela fait déjà 8 jours...
Sommes maintenant à DOLE dans le Jura...en attendant le beau temps...
Bonne réception...
DAN et ROGER.

P1150149.JPG
 
 
 
 

 

 

 

P1150175.JPG

 

 

 

 

 

 

mise a jour 19.05

Sommes les quelques jours de Pentecôte dans la belle ville de Besançon...
Beaucoup de choses à découvrir, et en particulier le Fort qui domine la ville construit par "VAUBAN"
Toujours sous la pluie sauf hier samedi ou le soleil a daigné se montrer...
Pour nous...ça baigne !
Bises à tous...
DAN et ROGER

P1150216.JPG

 

 

 

 

 

 

P1150217.JPG

 

 

 

 

 

 

P1150218.JPG

 

 

 

 

 

 

P1150223.JPG

 

 

 

 

 

 

 

27/05/2013

ils se trouvent tout  pres du lac de constance

02/06/2013

Quelques images pour nous suivrent dans ce périple (Plutôt mouillé) depuis bientôt 1 mois...et c'est le jour et la nuit ?
Nous espérons des jours meilleurs...
Aujourd'hui 1er juin, nous avons dépassés les 1200 km...une gageure par apport à ce qu'il nous reste à faire.
Bises à tous...
DAN. et Roger.

P1150541.JPG

P1150554.JPG

P1150547.JPG

07/06/2013

Encore quelques photos de notre long voyages en Europe...

Bonne réception à Tous...
Sommes en ce moment à Regensburg, toujours sur le Danube.
Le morale est bon, malgré ce mois de flotte !
à bientôt sur le net...
DAN et ROGER.
 

P1150565(2).JPG

eurovelo6

P1150543.JPG

P1150538.JPG

P1150534.JPG

13/06/2012

Somme demain le 14 juin à Viennes...

Tout va bien...
Il fait beau...en espérant que cela continue...
Bises à tous...
Les petits voyageurs...
DAN et Roger...

eurovelo6

eurovelo6

eurovelo6

eurovelo6

16/06/2013
 
 Pour info...
Après une grande visite à Vienne, Nous voici à BRATISLAVA en Slovaquie...
Il fait beau...pourvuqu'ça doure !
Saludos des p'tits voyageurs...
DAN et ROGER.
 

P1150910(1).JPG

P1150933(1).JPG

P1150900(1).JPG

 

21/06/2013

 Sommes aujourd'hui et pour quelques jours à BUDAPEST,en HONGRIE.

Le temps est très chaud (38°) pour l'instant...RAS !
Saludos à tous...
DAN.

P1150947.JPG

P1150939.JPG

eurovelo6

P1150935.JPG

 

 25/06/2013

Hello ! à tous...
Nous venons de passer
la frontière (Hongrie/Croatie) Près de 2800 km depuis notre départ de France...(Toujours chargé à 55kg vélo compris)
Aujourd'hui, une journée de roule sous la pluie...
Le morale est toujours au top...
A+ sur le net !
DAN.

 

P1160105.JPG

06/07/2013

Hello ! à tous....
Voici quelques photos de ce petit voyage avec le frangibus, que nous avons entamés depuis maintenant 2 mois !
3550 km au compteur, et déjà 9 pays traversés !
Bonne réception ...Bises à tous...
DAN.

P1160444(1).JPG

P1160422.JPG

P1160375.JPG

P1160440.JPG

P1160376.JPG

P1160339.JPG

P1160300.JPG

P1160285.JPG

11/07/2013
 
Hello ! 
Sommes ce soir à CALARASI...en ROUMANIE...
Cette ville se situe en dessous de BUCAREST, vers l'EST après OLTENITA sur la route de CONSTANTA...
Mais nous remontons vers le nord, en direction de TULCEA (Au DELTA du DANUBE...encore 3 jours et normalement, nous aurons parcourue tout ce Danube.
En ce moment, notre compteur indique 3919 km.(Depuis le départ du Berry.)
Il fait beau et très chaud...+ de 35°.
voilà pour les news...
A+ sur le net
DAN et ROGER.
P1160484(1).JPG

P1160464(1).JPG

P1160463(1).JPG

 

P1160470(1).JPG

13/07/2013


Ça y'est...Nous sommes arrivés à TULCEA cette après midi...après 4142 Km...(Le 13 juillet)

Demain c'est la visite du DELTA du DANUBE, ensuite le descente vers CONSTANTA, puis la BULGARIE et la Grèce en passant par Athènes. on verra pour la suite...
Pour l'instant c'est cool...
DAN et Roger.
 
17/07/2013

Nous sommes maintenant à CONSTANTA, Juste sur les bords de la Mer Noire.
Le soleil brille de tous ses rayons...c'est pour ainsi dire notre première partie de ce trek (Tour d'Europe)
Amitiés à tous...
DAN et ROGER.
 

P1160548.JPG

P1160509.JPG

 

P1160520.JPG

27/07/2013

 Salut

Nous avançons tranquillement. Depuis hier 15h00, le 25 juillet,nous avons passés la frontière de la Grèce ! 
Exit la Bulgarie, place à un autre continent.
Nous sommes donc en ce moment dans la ville de ORESTIADA, dans le nord du pays, sur la E.85. nous longeons le frontière de la Turquie.
En ce moment, il fait 31 ° à 19h00.
Je pense qu'en ce moment vous avez aussi beau temps.Ce doit être général en France.
 
DAN et ROGER.

 

P1160684.JPG

10/08/2013

Salut

...depuis,le 26 juillet le wifi ne fonctionne pas toujours ! 

Pour info, nous sommes à près de 300 km avant ATHÈNES...ce sera une ville à visiter dans les prochains jours.
Nous sommes aujourd'hui à 5838 km de notre départ...
Amitiés...DAN et Roger.
dès que je pourrais, bien sur j'en envois d'autres...Bises...

P1160735.JPG

11/08/2013


Hello !  voici encore quelques photos de notre périple.  Amitiés...DAN.

P1160897.JPG

P1160900.JPG

P1160858.JPG

P1160879.JPG

P1160798.JPG

21/08/2013


Quelques nouvelles photos de notre avancer en se moment (Le Péloponnèse...dans le sud de la Grèce) Sommes à 6400 km de vélo, il nous reste encore près de 3500 km...avant d'arriver à notre point retour.

J'espère que vos vacances se passent très bien, et que pour certains et certaines la reprise du collier ne sera pas trop dur.
Bises et amitiés à tous...
DAN et ROGER.

P1010860.JPG

P1160904.JPG

P1010844.JPG

 

P1010825.JPG

 03/09/2013

Hello ! à tous....
Le Péloponnèse est une partie difficile pour le vélo en Grèce. Il y'a beaucoup de montagne, et les sites archéologiques sont partagés entre la montagne et la mer ! Mais si un jour cela vous tente..vous ne regretteriez pas ce voyage. Cette province est la plus chouette de Grèce ! Rien à voir avec le reste ! Certaines plages sont très belles, et les villages ont tous un atout perso à visiter.
Ah ! Pour vous rafraîchir il y auras (L'OUZO) à prendre avec de l'eau comme un pastis ou sec avec des glaçons.
A voir (Toujours si cela vous tenterai...la région du''MAGNE'' Côtes rocheuses mais avec très peu de plages. Sinon, Corinthe, Nauplie, Mystra,  Sparte, Koroni et son beau petit port, Méthoni, Pylos, Route de Pylos à Kyparissia, Sortie du village du village de Filliatéra une tour Eiffel et plus loin au village de Agrilli un château réalisé par un artiste local (Aujourd'hui décédé) Mais qui à eu les honneurs de ''De Gaule et de Kennedy. Bien sur, il y'a pleins d'autres sites...
La Grèce est éternelle...il y'a tant de choses à narrer.
Nous sommes en ce moment sur la remontée! En direction d'OLYMPIE que nous irons visiter demain.(Camping tout près)
Voilà les news...Nous vous faisons le frangibus et moi de grosses bises...
Amitiés des petits voyageurs.
DAN et Roger.

P1020137.JPG
09/09/2013

Hello !
Pour info, sommes arrivés sur le Sol de CORFOU ce matin. Mercredi 11 septembre serons en Albanie. 
Déjà plus de 7000 km au compteur...pense que nous serons à près de ''10. 000 km'' dès notre retour.
Le temps est toujours beau, et pour l'instant nos pédales tournent ronds.
Amitiés au Club !
Bises des petits voyageurs.
DAN et ROGER.

 P1020327(2).JPG

10/09/2013

nous quittons l’île de CORFOU demain matin pour SARANDË en ALBANIE.

Avec plus d'un mois de route tortueuses, de cols et de côtes, nous changeons de pays.Cela fera le 11ème continent que nous passons.
Nous vous souhaitons pour samedi prochain un très bon (Levallois Honfleur) et toujours une pensée pour J.Claude qui aimait particulièrement ce rallye.
Amitiés à tous...nous, nous avons encore à faire!
Bises à tous...DAN et ROGER.

P1020438.JPG
 
 
 
20/09/2013
 
Des images de la Croatie (Dubrownick) et de la ville de Neum en(Bosnie Herzégovine) ou nous sommes en ce moment.
Je vous rassure, le temps en ce moment est exécrable ! Nous prenons plus de 6h00 de flotte par jour !
La côte de Croatie est super, mais dangereuse, vu la grosse circulation ! Malgré c’est intempéries qui dures depuis plus d'une semaine !
Il arrive par moment que nous serrons les fesses ! Ça passe très près ! même en temps de pluie, ce qui devient très hard !
Mais, la forme est toujours présente, la niaque aussi ! 
En ce moment nous nous dirigeons sur Split une grande ville et un port Croate.
Mais nous en sommes encore à 164 km ! 
Voilà les news ! Nous espérons que vous nous suivez toujours dans notre petit périple...merci d'avance !
Amitiés à tous des petits voyageurs avec leurs petits vélos.
DAN et ROGER.

P1020602.JPG

P1020614.JPG

P1020619.JPG

 

P1020633.JPG

 27.09.2013

Hello ! à tous...

Toujours un problème de Wifi...alors je concentre tous mes e.mails.
J'espère que vous savourer comme nous ce voyages et que vous nous donnons des envies à partir.
 
Sommes en ce moment sur la route de PULA ! (Le haut de la Croatie)
Pour situer, nous sommes à quelques encablures de l'Italie...que nous franchirons dans quelques jours par TRIESTE...
Tout va bien, c'est cool ! çà roule toujours...
Bises à tous !
Dan et Roger.

P1020772.JPG

P1020734.JPG

P1020710.JPG

P1020695.JPG

P1020666.JPG

 P1020658.JPG

P1020674.JPG

P1020620.JPG

P1020649.JPG

P1020618.JPG

02.10.2013


Nous voilà arrivé en Italie, (TRIESTE et son port) notre direction est maintenant VENISE. Le temps à bien changé depuis une semaine, il à fraîchit, les feuilles commencent à tomber...c'est l'automne. Il est temps pour nous de rejoindre la France. Nous avons toujours la pêche, la niaque, l'envie de découvrir dans de nouvelles aventures.

A tous...amitiés !
DAN.
P1020893(1).JPG

P1020955.JPG

06.10.2013

A tous...
Voici quelques photos de Venise, une ville à découvrir ! 
Classé au patrimoine de l'Unesco, cette citée lacustre est incontournable pour sa visite ! 
En ce moment il pleut, mais rien ne change...les touristes sont toujours présents.
A faire au moins une fois dans sa vie...idyllique ! 
Demain nous reprenons le goudron, en direction de Padoue puis Vérone ! Impossible de visite, il nous faut rentrer sur la France. Les jours se font plus courts, Le froid, la pluie nous accompagne depuis une semaine. Demain lundi 7 octobre, (La météo en Italie, annonce encore de la pluie) cela fera 5 mois et 9000 km de bitume, 16 pays traversés...et 1500 km encore à parcourir ! un vrai petit tour de pâté de maison...
Bon ! Maintenant, il est temps de rentrer !
A bientôt sur le net...
Amitiés à tous...DAN.
 

venise

 

P1030205(1).JPG

 

P1020967(1).JPG

P1030203(1).JPG

 

P1030197.JPG

 

 

08.10.2013

Hello ! 

Voici nos dernières images...un passage sous une pluie battante à côté de l'usine CAMPAGNOLO !
Oui pluie battante que nous avons essuyés pendant pendant 6h30 ! et 112 km au compteur...
 
Autre info...
Cela fait 5 mois aujourd'hui que nous avalons le goudron. avec à  ce jour à 15h00... 9011 km !
Nous sommes en ce moment à 10 km de VÉRONE...suivront les lacs...on approche ! On approche !
Bises à tous DAN...
 

P1030225.JPG

P1030224.JPG

 

P1030223.JPG

09.10.2013

C'est Good ...mais la pluie ne nous arrête pas...même pendant près de 6h00 à 7h00 chaque jour.Cela fait partie de notre trek !

Le temps parait changer, le soleil a tendance à revenir...mais la brume aussi !
Pour info...
Dans les prochains jours, nous nous dirigeons vers les Alpes, par le Col Du Simplon (2005 m) via  la ville de SION, puis MARTIGNY et le col de la Forclaz (1526m) Ensuite la France par Annecy. etc !
A plus pour d'autres nouvelles...DAN.

P1030231.JPG

P1030230.JPG

11.10.2013

Sur nos dernières images.. nous passons le Lac Majeur... et bientôt attaquons le col du SIMPLON (2005 m) ''Toujours en Italie...

Mais demain, nous retrouvons la suisse...par SION et Martigny...puis le col de la FORCLAZ (1526 m ensuite ce sera la France...par Annecy ..etc.)
Un petit voyage, qui se raccourcie de jour en jour !
Amitiés à tous...
Les petits voyageurs...
 

P1030241.JPG

P1030235.JPG

21.10.2013  ILS SONT ARRIVES BRAVO

 

drapeau-damier.jpg

Bonjour à tous...

Petite info...
Depuis hier 21 octobre, nous avons terminés notre petit tour de ''Pâté de maison'' hé !hé! (Notre tour d'Europe)
En bref...
10103 km
167 jours sur le long ruban noir
103 jours de beau temps
64 jours de pluie
16 pays traversés +1 la France
(Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie Nord, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Albanie, Monténégro, Croatie Sud, Bosnie Herzégovine, Slovénie, Italie, et bien sur la France)
Problème mécanique vélo...
Une chaîne, Une paire de pédales, 3 crevaisons, 4 pneus changés à 9500 km, des patins et plaquettes de freins)
Nous avons toujours la patate, frais et dispo pour recommencer...
Merci de nous avoir lu pendant ce voyage...
Bises et amitiés à tous...
DAN et ROGER.

 

P1030419.JPG

 

P1030416.JPG

 

P1030415.JPG

 

P1030420.JPG

 

 

l'album photo complet se trouve dans la colonne de gauche

844768688.gif

 

 

 

29.10.2013  le compte rendu de leur voyage

 

Un petit tour de ‘’Pâté de maison’’

 

Depuis un certain temps, cette idée me trottait dans la caboche. Bien sur, je ne suis pas à mon premier voyage ! J’ai déjà un tour d’Espagne via Compostelle, Portugal, Algarve, Andalousie, Gibraltar ! Un autre jusqu’en Sardaigne en passant par la Corse, Un troisième par Madrid, Tolède, Valence, Barcelone, un grand tour du Languedoc/Roussillon, un GR.20 en 2009, un chemin de Stevenson, etc. 

Fervent de la petite reine et appartenant au club de Châtenay Malabry, depuis 20 ans, j’avais cette envie pressente, de parcourir l’Eurovélo 6. Mais une chose me chagrine dès mon départ ?…Que faire une fois arrivée en Roumanie  sur le Delta du Danube ? Un retour en Avion ou en car, était pour moi exclu ! Il me restait la possibilité et la solution de continuer ce périple par la Bulgarie via la Grèce etc. La question était posée…ma réponse sera… nous ferons dans le même temps, un vrai tour d’Europe ! Ce trek, je le partagerai avec mon frère (63 ans et moi 66 ans) Nous sommes tous les deux retraités et en bonnes conditions physiques. Nos vélos sont chargés à 55 kg (Vélo compris) Nous partons en autonomie complète, avec une bonne révision de nos gazelles, nous sommes près pour cette belle l’aventure…

Tout commence cette année le 7 mai 2013 au matin !

Il est 9h00, quand nous quittons le Berry pour  rejoindre la Loire à Nevers. Cette journée nous façonne déjà notre condition ? 9h30 de pédalage avec un peu de soleil et 115 km au compteur ! De la Loire, nous empruntons le canal du centre. A partir de ce lieu, nous aurons que des journées de Froid et de pluie ! Nous passons Dole, Besançon (Et sa citadelle) Montbéliard (et c’est bonnes saucices) Belfort (Son Lion) Mulhouse (Et la citée de l’automobile, Collection schumpf) et enfin Bâle, ville de la jonction des trois frontières (Suisse, Allemagne, France).

De cette ville, nous filons en direction le lac de Constance, situé en Allemagne (Nous en ferons le tour ‘’180 km, mais quel dommage… sous la pluie et le froid ?) Nous laisserons la Ville de Donaueschingen (Source du Danube, pour nous diriger sur Tuttlingen. Un passage à Ulm, puis à Regensburg et toujours en longeant le Danube, qui est à cette période en grosse crue ! Nous remarquons que d’innombrables maisons sont envahies de boues jaunâtres et que les riverains sont dépassés par cet événement et le déluge venant du ciel ! Mobiliers de toutes sortes et souillés, jonches les abords de leurs maisons. Les routes, les champs, les cultures sont envahies par les eaux !  Cette crue est une catastrophe pour des centaines de personnes, situé le long de ce fleuve, c’est de la mélasse sur près de 500 km de long !   Nous arrivons à Passau. Les dégâts sont flagrants ! La Police nous fait barrage, nous devons dévier ! (La Polizei nous aides même à traverser le Danube avec leur propre bateau ?) Entre Passau et Linz, (Nous sommes en Autriche) une belle route en méandres, cour le long du Danube. Linz traversé, voici Mauthausen (Et son Mémorial !) Ce camps de concentration à épuré plus de 4000 femmes et hommes (à des travaux pénibles, et bien sur c’est pauvres gens, devaient finir dans les fours crématoires ! L’Eurovélo 6 nous accompagne jusqu’à VIENNE. Pas de chance, nous faisons juste une petite visite rapide, car la gadoue et les inondations persistent toujours ? Le 16 juin, nous quittons l’Autriche pour la Slovaquie. Nous voici maintenant à Bratislava. Un problème mécanique sur ma gazelle se pose ? La suspension avant droit ‘’Pisse l’huile ?’’ (Cette suspension continuera de tenir, jusqu’à la fin de notre voyage) Pour le reste c’est cool !

Bratislava est une petite ville à découvrir, c’est ce que nous nous ferons de ce pas. Nous reprenons le goudron, par Vojka et pendant 9h30, nous pédalions sans relâches, avec un vent de face qui ne nous quitte plus jusqu'à la ville de KOMARNO. Cette ville a deux frontières ? Celle de Slovaquie et, en passant le pont qui enjambe le Danube… la Hongrie. Une grosse journée à 35° et 120 km au compteur ? Le lendemain matin, nous repassons ce pont et continuons notre trek. Nous avons retrouvé un groupe d’une dizaine de personnes ‘’Cyclos comme nous’’ que nous avions vue en France à Mulhouse. Leur périple s’arrête à Budapest. (Nous faisons dans cette ville, la connaissance de Baptiste et Elodie en tandem et remorque. Ils resteront de très bons amis jusqu’à ce jour) Budapest que nous visitons de long en large ! Pour info…Cette ville est la seule au monde à avoir le plus de source thermal ? C’est aussi une ville qui s’étend sur 23 km le long du Danube, avec 2 millions d’habitants. Elle possède 23 arrondissements, 4 lignes de métro, un beau ‘’parlement’’ (Intérieur et extérieur) qui a couté tellement d’argent, que cela aurait suffit à construire une ville de 60.000 habitants ??? C’est démentiel ! A force de km, nous arrivons  à Dunavecse. Pas de camping ce soir, mais une pension. Nous trouvons deux Allemands ‘’ Cyclos’’ parti pour une semaine faire un peu de l’Eurovélo 6. Quelques minutes plus tard, un couple de Français (Bernard et Josseline) nous rejoint. (Nous resterons en bonnes relations, avec ce couple après ce voyage) 

A Mohács, nous prenons le bac pour revenir sur la rive droite du Danube. Nous arrivons à la frontière ‘’Hongrie /Croate ‘’.Pas de problème pour nous, car ce ne sont que les camions qui se font contrôler. (Je discute même avec un douanier, car il me demande d’où je viens !« De Paris et je fais un tour d’Europe ? Le gars en reste scié ? Vers 16h00, au village de ‘’Knezevi-Vinogradi, nous trouvons une pension par l’intermédiaire de la police qui nous conduit jusqu’à cette maison ! Cette maison est une ferme tenue par le père le fils et la maman d’une bonté humaine ! A peine arrivons-nous dans ce lieu, que le schnaps coule à flot ? Pas de demande de carte d’identité ni de nom à donner…nous faisons déjà parti de la famille ? Nous sommes attablés, le verre bien haut ! Et nous remémorons ensemble nos bonheurs et nos galères des jours passés. (Des histoires de voyageurs) A Vukovar, des impacts de balles ont défiguré le château d’eau ! (Photos)

En Serbie, nous passons Celarevo, Glozan, Begec, puis futog et enfin la grande ville Serbe de ‘’NOVI SAD’’. 83 km plus tard, nous sommes à Belgrade. A nos yeux, rien de très folichon ? Nos sommes en tout et pour tout restés près de 5h00 à traîner les savates sur les trottoirs un peu défoncés de cette ville. Le 1er juillet, nous faisons la connaissance d’un couple d’hollandais Margelaine et Jean. (Une relation qui dure encore aujourd’hui) Chemin faisant, nous arrivons dans le défilé (Des Portes de Fer) un site archéologique existe à cet endroit. C’est un musée nommé ‘’Lepinski vir’’. A la suite de fouilles en 1965, Les archéologues font une découverte fabuleuse, datant de 8000 ans avant Jésus Christ ! Des squelettes de femmes, avec une dentition parfaite (Pas de conflit à cette époque, et une nourriture saine ‘’Poissons et viande’’) était au menu.

Le 4 juillet, nous sommes en Roumanie. A ‘’Dobreta-Turnusverin’’, il nous reste environ 900 km qui nous séparent de la mer noire, et d’avancé d’une heure notre montre. Depuis le Berry, nous avons parcouru 3550 km ! Première constatation, en traversant les villages, nous avons vus des hécatombes ? Des chiens et des chats écrasés, dont l’un vivait encore…la tête écrasé et le thorax en charpie ! Nous avons été surpris par des enfants de tous âges, qui attendaient au milieu de la chaussée, pour nous taper dans les mains lors  de notre passage ! Ils se préparaient au loin en criant des ‘’hello  en Anglais ! Quelques voitures nous ont klaxonnées pour nous dire bonjour ! De même que les habitants lorsque nous entrons dans un village, ainsi que des petites familles agglutinées dans une charrette tirée par un cheval. Dans chaque village également traversé, des nids de cigognes sont installés en haut des poteaux électriques. Il est amusent de voir les petits attendre le retour des parents, pour la becquée. En reprenant l’asphalte, une surprise nous attend ? A l’arrière d’une charrette tiré avec un  cheval, nous découvrons une plaque numérologique estampiez ‘’France avec un F’’ entouré des étoiles Européennes ??? Bizarre ! Toutes les charrettes ont des plaques ‘’RO’’ Qui signifie Roumanie. Cherchons l’erreur ? Si il y’en a une ??? Par ailleurs, nous avons vus depuis une bonne quinzaine de jours, en Croatie, en Serbie et en Roumanie, des cerisiers, et des arbres à mirabelles plantés dans tous les villages au bord de la route ! Une nourriture gratuite, voir un dessert rêvé pour ces gens de petites fortunes. (Nous y avons gouté…elles sont excellentes) Beaucoup de nids de poule sur cette route complètement défoncée ? Des mares, voir des petits lacs, se forment avec la pluie ! Il nous est impossible de rester sur le côté droit de la chaussée. Mais au moment d’éviter ces grandes flaques d’eau, nous entendons derrière nous des ‘’Tututes’’ d’autos qui s’apprêtent à nous dépasser ! Gare aux miches ! Ca craint max dans le coin. Au village de Fladoni, il est 12h30 quand notre compteur indique 4000 km !

Le samedi 14 juillet, nous passons par Tulcea, puis Murighiol, 4142 km ! Le Delta du Danube est rejoint ! Une excursion dans le Delta marquera la fin de l’Eurovélo 6. Cette belle sortie touristique, finira 3h00 plus tard! Nous avons revue Baptiste et Elodie nos compagnons de voyage, qui fonçaient sur Constanta, afin de se préparer à reprendre leur vol pour la France. Pour ce qui nous concerne, nous filerons plein sud en Bulgarie ! Notre voyage ne fait que commencer !

Le 20 juillet, nous passons la frontière Bulgare. Nous avons surpris le cortège de plusieurs voitures, ce rendant à un enterrement ! Les  occupants des véhicules klaxonnaient à tout va, comme pour un mariage ? Il faisait comme çà, le tour de la ville, et ameutaient les gens à leur passage. Ce doit être une coutume en Bulgarie (ou dans une province très précise ?) Nous passons Varna, et sa ‘’Rambla’’ qui ressemble un peu à celle de Barcelone. Nous sommes effarés par les détritus ! Ils sont jetés pêle-mêle sur les bas côtés. Si bien que la route devient un vrai dépotoir municipal ! Ca me rappel les 50 derniers km du Camino de Compostelle sur la route du nord côté Atlantique. Les pèlerins, ne voulant pas s’encombrer de leurs déchets, jettent à tout va, leurs papiers souillés, leurs bouteilles, dans les fossés attenants à la route ??? (Cette insalubrité est courante en Roumanie, Grèce, Albanie etc ?)

Nous quittons les bords de la Mer Noire, pour reprendre le chemin des terres. Depuis que nous sommes en Bulgarie, nous avons remarqués que la voiture était très appréciée dans ce pays ? Et pas n’importe quelles bagnoles ? Des Mercédès, (Gros calibres) Des 4x4, genre Porche Cayenne, des BMW que je n’ai jamais vue en France ? Ils ne sont pas si fauchés que çà les Bulgares ! A en voir leur caisses, y’a des ronds dans le porte-monnaie ! Quelques jours suffiront pour passer la frontière et de nous retrouver en Grèce. En 100 km, (C’est notre kilométrage de la journée,) nous n’avons vu sur la route qu’une station service, un restaurant et rien d’autre ??? Ha si ! De la culture, des petites montagnes, des petites forêts ou nous avons encore bataillés avec les mouches, pas de village…le néant ? En nous approchant du village de BOLJAROVO, le paysage change ? Il ressemble quelque peu à un coin du Massif Central. (Genre Plateau du Limon.)

Le 25 juillet, nous passons en Grèce. Pour ce 1er pas en Grèce, (Pas de camping ni même d’hôtel) nous passerons notre nuit dans un hall de gare ?  Nous apprenons que la’’ MARIZA’’ (Rivière que chante Sylvie Vartan natif de Bulgarie, coule en contrebas du village. Une autre info, il y’a encore quelques années ‘’L’Orient Express’’ s’arrêtait à cette petite gare. Après cette mauvaise nuit, passée dans ce hall, nous reprenons l’asphalte pour Orestiada, puis Alexandroupoli situé sur les bords de la mer Pélagos. A partir de cette grande citée, nous empruntons les côtes de la Grèce, le soleil, les maisons blanches et la mer.

Nous passons Komotiní, Xanthi et la grande ville de Kavala. Les bosses n’en finissent plus ! A force de pousser sur les pédales, la fatigue s’installe, et c’est out ! Plus rien dans les chaussettes, que du mou ! Nous avons pris le chemin du ‘’MONT ATHOS’’ (Celui-ci est Interdit pratiquement au public…sauf dérogation pour chaque passage d’une quinzaine de personnes) Nous voici à Thessaloniki grande ville balnéaire. Ce soir, au camping, nous avons attaqués à ‘’L’Ouzo’’ Il est certain qu’avec ce breuvage, nous n’avons pas été longs à trouver le sommeil. Plus au sud, nous passons par la ville de Larissa, Lamia, Leivadeia.

Le 12 août, nous passons les 6000 km ! La route nous conduit à Thiva et la grande ville d’Athènes, que nous visitons sans modération. Nous filons jusqu’au canal de Corinthe. Mauvaise journée, une rafale de vent fait tomber mon vélo ? Tous est par terre ? Le vélo, et bien sur, le plus ennuyant ‘’Mon Panasonic TZ1 ‘’ Qui a sauté le pas de ma sacoche de cadre, et qui se retrouve mortibus sur le bitume ! (La batterie et la disquette sont entrain de gouter le macadam ? (résultat de ce coup de vent…Le Pana est HS ! Pour de bon !!!) Heureusement, nous avions pris le soin de prendre un 2ème boitier ! Nous abordons le Péloponnèse, l’une des régions les plus belles de Grèce. Le ruban noir nous fait passer par Nauplie ou sa forteresse domine la ville. Nous continuons sur Tripoli, Sparte et Mistra situé dans la montagne (Monastères, églises Byzantines etc.) Plus tard, nous sommes à Kalamata, 50 km plus loin, le petit port de Koroni et son village de pêcheurs. Nous passons par Pylos avant d’atteindre Olympia (Site des premiers jeux Olympiques) Puis Patra, Agrino, Arta et Parga.

Le 6 septembre, notre compteur indique 7000 km ! A Igoumesnitsa, nous prenons le bateau pour l’Ile de Corfou. Après une visite de la citadelle (Classé au patrimoine de l’Unesco), Nous embarquons pour la ville de Sarandë en Albanie. Nous remontons plein nord, le long de la côte (Riviera Albanaise) de notre avis, les gens sont sociables et très ouvert ! Il reste que c’est un très beau pays à visiter. Nous suivons cette belle côte par Vlorë, Fier, Durrës et Shkodër. De cette ville, nous passons au Monténégro.

Nous pédalons jusqu’à Bar, puis Budva et Kotor. Encore un bac pour une petite traversée et nous voilà pour très peu de temps en Bosnie-Herzégovine. Encore une frontière (La Croatie) nous voici à Dubrovnik la perle de l’Adriatique (Patrimoine de l’Unesco) La montagne est belle et la côte merveilleuse. Plus loin au large, les iles de Mijet, Korcula, Hvar se dessinent sur une mer bleue azur ! De Dubrovnik à Split nous sommes, sur la riviera Croate. Notre compteur indique maintenant 8000 km !

Nous passons Split, Trogir, Zadar (3 villes classées à l’Unesco) Plus tard, la ville de Rijeka (Connue pour son équipe de foot) Opatija, puis Pula ou nous avons essuyez un terrible orage ! La visite de ROVINJ est très chouette, il y’à comme une touche Italienne, voir Corse pour ces ruelles escarpés. Nous y’avons passés quelques heures et bien sur (Photos). Nous visitons Porec, puis un bref un passage en Slovénie, avant d’arriver à Trieste (Grand port Maritime). Nous sommes à début de l’Italie.

Plus loin, Venise, que nous visitons pendant 3 jours sous la pluie ? La pluie ne nous quitte pas en Passant Padoue, Vérone, Brescia et Bergamo. Il nous faut faire gaffe aux miches ! Les gros culs nous passent à quelques centimètres du guidon ! De quoi avoir une certaine peur ? Il arrive parfois que des individus au volant de leurs véhicules nous touchent (Presque à nous emmener avec eux ?) C’est arrivé ! Le Lac de Garde est noyé dans la brume, Celui de Côme itou ? Nous traversons avec le bac, le lac Majeur et le beau temps est revenu.

Le 7 octobre, notre compteur nous indique 9000 km ? Nous ne gravirons pas le Col du Simplon, trop de neige et le froid est glacial. Nous avons l’opportunité de prendre la navette (train/Auto/Vélo) à Iselle, qui nous mène jusqu’à la ville de Brig en Suisse !  Il fait beau mais froid, l’air est sec sur la route de Sion. Encore quelques km et voilà la ville de Martigny.

En face, le col de la Forclaz lui aussi dans la neige ! Il nous faut faire le grand tour ? Nous prenons la direction d’Evian les Bains, par le lac Léman, puis Thonon les bains avant de bifurquer sur Annemasse. Cette longue journée de pédalage nous indiquera que nous avons parcouru 144 km ! (Notre plus grande distance, depuis notre départ du Berry) Pas de problème sur cette courte route (Annemasse /Cruseilles) sauf des grosses bosses et un col (Celui de SION) passé à 786 m ! Avec de la flotte tout le long de ces 34 km de goudron.

Nous continuons sur Annecy (Ou nous changerons nos 4 pneus HS ! En 9500  km) La route est mouillée, mais pas une goutte de pluie. Cette journée sera faite de montagnes russes ? Des côtes ‘’Casse-patte’’ à répétitions entre Annecy et la ville ‘’d’Ambérieu en Bugey’’ Rien de sensas, hormis un environnement de forêts et très peu de véhicules !

Nous quittons Ambérieu par la D.77 en direction de Château Gaillard. A l’intersection, nous prenons à droite la D.904 via ‘’Chalamont’’. Nous sommes dans ‘’Les Dombes’’ (Cette région de France ‘’l’Ain’’ comme la Brenne et la Brière…est une réserve Ornithologique).Nous passons Villars les Dombes, puis Ambérieux en Dombes et le dernier village Savigneux. Quelques km plus loin, nous sommes à ‘’Villefranche Sur Saône’’. Nous y passerons la nuit.

En quittant Villefranche, nous sommes dans le brouillard et il fait froid. Nous cherchons notre route qui nous mène jusqu’à ‘’Roanne’’. En faite, nous avons pris une autre direction que celle qui était prévue. Si bien que nous nous sommes retrouvés sur la N.7 ? Pas d’affolements…cette grande nationale mythique des années 60, est une très belles route avec bien sur des bosses ! C’est ce que nous avons grimpés pendant les 86 km pour rejoindre Roanne ! Dans cette ville, nous nous sommes dirigés vers la gare. C’est ici même que se trouve le grand restaurant (Troisgros) Chef incontesté  depuis 45 ans de la cuisine Française, avec 3 étoiles au guide Michelin ! Nous passerons la nuit à l’hôtel, à une centaine de mètres de cet établissement mythique.

Le temps ce maintient ! Le ciel est de couleur bleu pale et laisse la place à un soleil plutôt craintif ! Après un copieux petit déj, nous partons en direction de ‘’Lapalisse’’ par la N.7. Quelques bosses mais rien de méchant ! C’est une route droite avec pas mal de portions descendantes. Le fond de l’air est doux, ce qui nous oblige à retirer notre blouson. Au village de la ‘’Pacaudière’’ arrêt ravito.

Dans le même temps, nous prenons un café. Notre chemin continue sur la ville de ‘’Lapalisse’’ ou nous admirons son château face au pont qui engendre la rivière ‘’Gerban’’(Photos) Vent dans le dos, nous continuons toujours sur le N.7 jusqu’à ‘’Varennes sur Allier’’. A la sortie de cette petite ville, nous prenons sur la gauche la D .46 . Là…nous recevons le vent en pleine face ! Et cela jusqu’à ‘’St Pourçain sur Sioule’’ bien connu pour son vin (Le St Pourçain).

En quittant St Pourçain (Nous avons quand même gouttés à ce vin…excellent d’ailleurs !) Nous avons empruntés la D.1 en direction de la petite bourgade ‘’Le Montet’’ Ce n’est que de la grimpette sur 23 km ! Nous prenons un peu de repos, un café et quelques friandises à la boulangerie. 12 km plus tard, nous arrivons à ‘’Ygrande’’.

De gros nuages noirs nous indique qu’il va flotter un max ! Vite, nous nous habillons en scaphandrier ! Il était temps ? L’orage éclate ! Et comme plusieurs fois lors de notre voyage, nous prenons tout sur la tronche. C’est un orage…çà ne reste pas ! Un quart d’heure plus tard, nous sommes à la lisière de la ‘’Belle et grande forêt de Tronçais’’ Le soleil réapparait, La pluie à cesser. En faite, une petite faim nous démange ! On s’installe à une table et commandons un plat (Pomme de terre, jambon de pays, fromage…etc).

Notre assiette terminée, nous reprenons l’asphalte. Ce long ruban noir qui nous a permis de traversée ‘’l’EUROPE’’ avec nos petits vélos. St Amand de Montrond,  Lignières et pour finir ce petit tour de pâté de maison… ISSOUDUN. Cette ville, ou il y’a 167 jours, (Environ 6 mois à quelques jours près ?) Nous prenions notre départ pour cette grande aventure.

DAN et ROGER …les petits voyageurs.

 

13:53 Écrit par asvcm-cyclo dans Actualités, chatenay malabry, l'euro vélo 6, les voyages de daniel à vélo, Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Facebook | | |  Imprimer | |

mardi, 11 septembre 2012

le voyages de daniel (suite) .... été 2012 issoudun (fr) a madrid (esp) a issoudun(fr)

Notre ami daniel a effectué cet été un beau périple a vélo, voici son texte et quelques photos illustrant son périple entre la france
et l espagne encore bravo-12.gifa lui  !!

 

P1130523.JPG


Les années passent, mais je reste le même.
Je n'ai que 65 petits printemps et malgré cet âge que l'on dit ''avancé '' je reprends le ''Goudron '' avec mon petit vélo," En cyclo-Camping " pour un périple qui me conduit jusqu'en Espagne !
Ce parcours n'est pas vraiment en ligne direct ? (Il faut toujours que je corse mon voyage...c'est plus fort que moi ! j'aime ...la difficulté !)

Départ du Berry... (en champagne Berrichonne) pour être précis, en direction de la ville de Tours, un passage par la piste cyclable à Saumur, Angers, Puis châteaubriant, Lamballe dans les côtes d'Armor, puis traversée de la Bretagne en direction de Vannes, La Baule, St Saint-Nazaire, St Jean de Monts, Les Sables d'Olonne, La Rochelle, Rochefort, L’ile d'Oléron (Dont j'en ai fait le tour complet) Royan, avec passage du bac pour Soulac s/Mer, Bordeaux, Sauveterre en Guyenne, Fumel (Dans le Lot et Garonne), Villeneuve sur Lot, Barbotant, Hagetmau, St jean Pied de Port et le Col de Roncevaux !

A Partir de celui ci, je bascule en Espagne....direction Pamplune, puis, Tudela (En passant par les Bardenas...un site désertique à découvrir) via Soria, El Burgo de Osma, Razia,  puis Madrid, avec un passage à Tolède, Aranjuez, Tarancon,  Cuenca, une petite remonté vers le Nord par Teruel, et pour corser ce trajet (Assez dur ...dû à mon chargement " 55 kg " vélo compris) je bifurque vers le sud, afin de retrouver la " Grande Bleue " A Valence !

La suite, sera une remontée par la N.340 par Sagunto, Castello de la Plana, Péniscola, Tarragone, Barcelone, St Feliu de Guixols, Rose, Cadaquès, Portbou ou je rejoins la Françia !
De la montagne, encore de la montagne par la belle route côtière en passant par Cerbère, Banyuls, Collioure, Argelès, Thuir, Millas, Quillan, Pamiers, Villefranche de Lauragais, (Le Canal du Midi) Caraman, Lavaur, Gaillac, Villefranche de Rouergue, Figeac, Aurillac, un p'tit passage à ''Salers'' (Sous la pluie ? l'un des 176 villages inscrits dans les plus beaux de France) Mauriac, Ussel, Aubusson, Boussac, La châtre (dans le Berry) et pour terminer...Issoudun !
Je ne compte pas les cols, les côtes, la pluie, surtout en France (Bretagne, Côte Atlantique, etc.) le passage (2 fois des Pyrénées) la chaleur en Espagne et ces routes de plus de 40 km toutes droites sous le cagnard avec seulement 2 stations service et pratiquement très peu de circulation...(43° ! ) les ''autovia'' que j'ai pris pendant plus de 120 km pour rejoindre Madrid !  Les grimpettes en montagne, etc.etc.
Il en reste que je persiste à dire, que c’était un très beau périple, ou j'ai savouré sans retenue, la liberté, le bonheur de voyager, la connaissance et la découverte...
Quelques 4632 km...et 7 kg de moins en poids de corps conclure ce merveilleux trek !
DAN...le petit voyageur...

 


23:28 Écrit par asvcm-cyclo dans chatenay malabry, les voyages de daniel à vélo, Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |  Imprimer | |

dimanche, 25 septembre 2011

LE VOYAGE ESTIVAL DE DANIEL (France Corse Sardaigne)

 

P1110445.JPG

voici ci dessous en quelques lignes écrites par daniel cet am le récit résumé de son itinéraire a vélo cet été  France + corse + sardaigne  bonne lecture et encore bravo dan !!!!

 Ça y est ! C’est reparti pour 2011 ?…

Mon grand trek (Espagne / Portugal)  terminé, Je rempile cette fois ci, pour un grand voyage qui m'a mené jusqu’en Sardaigne.

 

Départ le 2 juillet 2011 d’ Issoudun, situé dans le Berry, via une traversée de la France, par le Livradois Forez, la Haute Loire, l'Ardèche, La Drôme, Le Vaucluse et le Vars, en passant par Hyères,  jusqu’au Port de Toulon.

Ensuite, le Bateau pour Bastia, En Corse... puis une traversée de l’Ile de beauté par l’intérieur, soit Corte, Venaco, Le Col de Vizzavone, Bocognano, jusqu’à Ajaccio.

Ensuite, j'ai longé la côte Ouest, par Propiano, Sartène et Bonifacio.

Re-bateau d’une petite heure, pour l’ile de la Sardaigne, ou j'ai mis les pieds sur la terre ''SARDE'' au port de ‘’Santa Teresa di Gallura’’. (Province de Gallura)

A partir de cette ville, (J'en ai fait presque le tour) suivant mon humeur et au gré de mes découvertes, je me suis imprégné profondément de ce continent Italien. La côte ouest, est à mon avis beaucoup moins montagneuse que celle de l’est…mais je suis resté sur mes gardes. En vélo, charger à 55 kg (tout compris...Voyage en autonomie complète) la partie n’ était pas gagné ! La chaleur 'étant de ' 33 à 40° '''j'ai eu quelques souffrance dans les longues grimpettes.

Malgré tout, ce trek c'est admirablement bien déroulé. (Une seule crevaison, pas d’ennuis mécaniques)

J'ai repris le bateau pour Marseille. Ensuite j'ai flâné jusqu'à Nîmes, Alès, puis Sète, Béziers, le Canal du Midi, Toulouse, Samatan dans le Gers, Auch, Lectoure, Cahors, Gramat, St Céré, Beaulieu sur Dordogne, Tulle, Eymoutiers, Bourganeuf, Guéret, La Châtre et pour conclure cette belle randonnée...la ville d' Issoudun, mon point de départ.

Bilan de cette épopée...3200 km et 10 kg en moins ? (En 2 mois et demi de "goudron")

Ce voyage d'agrément m'a été très enrichissent. Découvertes de sites, de connaissances, de partage et de personnages divers.

 

Encore une info… j’ ai remarqué que la Sardaigne ressemble à notre carte de France ?

« Si ! Si ! Regardez bien ? Une France écrasée dans le sens horizontale ?...bizarre non !

ci dessous quelques photos de son voyage cliquez et faites glissez pour faire défiler l'album

 

 

09:52 Écrit par asvcm-cyclo dans Actualités, les voyages de daniel à vélo, vie du club, Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |  Imprimer | |